Ma culture, c'est les mains - La quête identitaire des sourds au Québec (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 01/06/2009
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
"Revenir aux sourds eux-mêmes ne consiste pas seulement à analyser la sémantique de leurs diverses langues des signes (LSQ, LSF, et toutes les autres)... > Lire la suite
22,45 €
Neuf - Expédié sous 7 à 8 jours
  • ou
    Livré chez vous à partir du 28 novembre
ou
Votre note
"Revenir aux sourds eux-mêmes ne consiste pas seulement à analyser la sémantique de leurs diverses langues des signes (LSQ, LSF, et toutes les autres) - démarche somme toute assez récente que Mottez pratiquait, mais spécialement développée par l'anthropologue Yves Delaporte -, il faut aussi prendre en compte ce que Charles Gaucher nomme les fondements expérientiels de l'identité sourde. Sous ce titre, il montre comment se construit cette identité irrécusable et indispensable, mais pourtant plus souple qu'un discours convenu le laisserait penser.
Ces analyses sont pleines d'aspects inattendus et sont révélatrices de pratiques originales. C'est un vrai régal de pénétrer ainsi dans le quotidien et l'inventivité des sourds". "La culture des mains, pour reprendre le titre suggestif de Charles Gaucher, qui est déploiement dans le visuel, possède la légèreté de la danse et la plasticité du geste. Il serait contradictoire d'en faire le symbole d'une fixité et d'un repli sur soi." (Extraits de la préface de Henri-Jacques Stiker).
Le présent ouvrage vise à comprendre ce qui pousse certains individus à braver les euphémismes et à affirmer fièrement "je suis Sourd" afin de dire leur différence. Cette affirmation identitaire fait entrer dans l'Histoire une nouvelle façon de considérer la différence corporelle de ces personnes qui tentent de se définir à partir d'une culture spécifique plutôt que selon une particularité strictement biologique.

Biographie de Charles Gaucher

Charles Gaucher est professeur adjoint à l'Ecole de travail social de l'Université de Moncton. Anthropologue diplômé du département d'anthropologie de l'Université Laval et spécialiste de l'identité sourde, il s'est engagé et a travaillé pendant plusieurs années au sein de la communauté sourde de Québec.
Charles Gaucher - Ma culture, c'est les mains - La quête identitaire des sourds au Québec.
Ma culture, c'est les mains. La quête...
22,45 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK