Lumière sur La dame à l'hermine de Léonard de Vinci. Découvertes inédites

Par : Pascal Cotte
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  • Nombre de pages288
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.925 kg
  • Dimensions24,5 cm × 31,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-9548258-0-9
  • EAN9782954825809
  • Date de parution15/11/2014
  • ÉditeurVinci Editions
  • PréfacierJean Penicaut

Résumé

Ce livre sur La Dame à l'Hermine est le premier qui examine en profondeur la technique picturale de Léonard de Vinci et nous révèle les secrets de la création de ses peintures. Une des clefs de cet ouvrage est la découverte inédite d'une véritable petite hermine cachée sous l'animal visible aujourd'hui. On découvre également que la première intention du Maître était de peindre un portrait classique, sans animal.
Probablement, sous l'impulsion du Duc de Milan, Léonard aurait modifié sa composition pour ajouter tardivement une hermine puis, insatisfait, l'a à nouveau transformée. N'est-il pas étrange qu'en 1493 le premier poème qui décrit ce portrait ne parle pas d'hermine, alors que c'est un élément important ? Ce livre apporte une réponse. Grâce à une nouvelle technique révolutionnaire, l'auteur analyse couche par couche toutes les superpositions des coups de brosses.
Il peut ainsi en reconstituer toute l'histoire, toute sa genèse. De la planche de bois, en passant toutes les strates superposées jusqu'à l'aspect final. Tout est analysé avec rigueur et méthode. Il nous révèle également des détails importants sur la construction de la peinture, les errances du Peintre, ses hésitations, ses reprises et changements. Avec pédagogie et respect du lecteur, l'auteur nous emmène dans une visite guidée tout à fait passionnante avec des explications simples et claires.
Toutes ces découvertes étaient jusqu'alors invisibles avec les moyens traditionnels des laboratoires des musées. L'auteur utilise une toute nouvelle méthode scientifique d'analyse des oeuvres picturales qu'il a inventée et baptisée L.A.M. pour Layer Amplification Method.
Ce livre sur La Dame à l'Hermine est le premier qui examine en profondeur la technique picturale de Léonard de Vinci et nous révèle les secrets de la création de ses peintures. Une des clefs de cet ouvrage est la découverte inédite d'une véritable petite hermine cachée sous l'animal visible aujourd'hui. On découvre également que la première intention du Maître était de peindre un portrait classique, sans animal.
Probablement, sous l'impulsion du Duc de Milan, Léonard aurait modifié sa composition pour ajouter tardivement une hermine puis, insatisfait, l'a à nouveau transformée. N'est-il pas étrange qu'en 1493 le premier poème qui décrit ce portrait ne parle pas d'hermine, alors que c'est un élément important ? Ce livre apporte une réponse. Grâce à une nouvelle technique révolutionnaire, l'auteur analyse couche par couche toutes les superpositions des coups de brosses.
Il peut ainsi en reconstituer toute l'histoire, toute sa genèse. De la planche de bois, en passant toutes les strates superposées jusqu'à l'aspect final. Tout est analysé avec rigueur et méthode. Il nous révèle également des détails importants sur la construction de la peinture, les errances du Peintre, ses hésitations, ses reprises et changements. Avec pédagogie et respect du lecteur, l'auteur nous emmène dans une visite guidée tout à fait passionnante avec des explications simples et claires.
Toutes ces découvertes étaient jusqu'alors invisibles avec les moyens traditionnels des laboratoires des musées. L'auteur utilise une toute nouvelle méthode scientifique d'analyse des oeuvres picturales qu'il a inventée et baptisée L.A.M. pour Layer Amplification Method.