Ludovic Clergeaud (1890-1956) Métayer - 50 ans d'engagement en Vendée - Grand Format

Note moyenne 
Qu'est-ce qui mène un métayer autodidacte, fils de métayer quasiment illettré, au socialisme, voire au communisme dans les années vingt ? Peut-on... Lire la suite
4,95 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 7 mai
En librairie

Résumé

Qu'est-ce qui mène un métayer autodidacte, fils de métayer quasiment illettré, au socialisme, voire au communisme dans les années vingt ? Peut-on parler d'un parcours atypique pour ce libre penseur, pacifiste, franc-maçon et ligueur, dans une Vendée majoritairement rurale, catholique et conservatrice ? Né dans le bocage vendéen dont il aimait raconter les miettes d'histoire, ce métayer s'engage à 16 ans dans le parti de Jaurès.
Anticlérical sans être anti-religieux, encore plus pacifiste après la Guerre, il participe en 1920 à la naissance du P.C en Vendée. Exclu du parti, il tente de concilier socialisme et communisme, avant de revenir à la S.F.I.O. Secrétaire de la fédération de Vendée en 1927, il le reste jusqu'aux années cinquante. Ce paria de la Terre tente de regrouper les paysans en syndicats. Contrôleur à l'Office du Blé sous le Front populaire, élu conseiller général du canton de L'Hermenault de 1937 à 1940, Ludovic Clergeaud, résistant, entre au Comité départemental de Libération.
Réélu de 1945 à 1949, il participe à la reconstitution du syndicalisme paysan. Auteur d'une autobiographie et de centaines d'articles, il laisse une abondante correspondance, point de départ de cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36746-073-4
  • EAN
    9782367460734
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    401 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Regourd

Florence Regourd, agrégée d'histoire, professeur de chaire supérieure, dresse ici le portrait de Ludovic Clergeaud, premier conseiller général socialiste du département, à partir du fonds déposé au CDHMOT (Centre de Documentation sur l'Histoire du Mouvement Ouvrier et du Travail) qu'elle préside. Cette biographie replacée dans le contexte politique, économique et social de la Vendée de 1900 aux années cinquante, permet d'en retracer tout un pan de l'histoire, singulière et méconnue.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,95 €