Louis et Jean Minjoz - 70 ans d'action politique à Besançon - Grand Format

Note moyenne 
Joseph Pinard - Louis et Jean Minjoz - 70 ans d'action politique à Besançon.
Ils sont des dizaines de milliers celles et ceux qui, au titre de patients ou de visiteurs, franchissent chaque année les portes du CHU de Franche-Comté.... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Ils sont des dizaines de milliers celles et ceux qui, au titre de patients ou de visiteurs, franchissent chaque année les portes du CHU de Franche-Comté. Mais combien savent-ils pourquoi cet établissement porte le nom de Jean Minjoz ? C'est pour faire connaître la vie et l'oeuvre de celui qui fut une personnalité très attachante, que Joseph Pinard a écrit ce livre. L'ouvrage commence par évoquer le père, Louis, un humaniste disciple de Jaurès, tué à la guerre en 1915.
Et Jean, orphelin a 11 ans, a voulu être fidèle à l'idéal paternel de justice sociale dans toutes les fonctions qu'il a exercées, maire de Besançon pendant plus d'un quart de siècle, député, ministre, président de la Fédération Hospitalière de France, sans compter ses engagements au service de la Mutualité ou des Caisses d'Epargne. C'est à un bourreau de travail, à un juriste de grande classe, à un Européen convaincu que l'auteur, qui fut son ami, a voulu rendre un hommage bien mérité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87823-304-9
  • EAN
    9782878233049
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Pinard

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, Joseph Pinard a été professeur à l'Ecole normale de Besançon puis directeur d'Etudes au Centre de formation des professeurs de collège de l'académie de Besançon. Député du Doubs de 1981 à 1986, il a terminé sa carrière au lycée Victor-Hugo de Besançon. Tout au long de sa carrière, Joseph Pinard, membre de la Société d'études jaurésiennes, membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté, a été un proche collaborateur de l'abbé Garneret et a présidé l'Association Folklore Comtois de 1986 à 1993.
Joseph Pinard a reçu en 2012 le prix Louis Pergaud pour son livre Lucien Febvre militant socialiste. Son ouvrage Laïcité et Fraternité constitue une sorte de testament sur un sujet dont l'auteur est un spécialiste reconnu.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €