Loin de Chandigarh

Par : Tarun Tejpal
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  • Nombre de pages692
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-253-11801-5
  • EAN9782253118015
  • Date de parution28/03/2007
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche
  • TraducteurAnnick Le Goyat

Résumé

L'Inde du Nord à la fin des années 1990. Un journaliste et sa femme, Fizz, partagent, depuis quinze ans, une intense passion, très sensuelle, très charnelle. Jusqu'au jour où, dans leur maison accrochée aux contreforts de l'Himalaya, le narrateur découvre soixante-quatre épais carnets, le journal intime et impudique d'une Américaine, Catherine - ancienne propriétaire des lieux -, dont la lecture va peu à peu détruire son couple...
L'Inde du Nord à la fin des années 1990. Un journaliste et sa femme, Fizz, partagent, depuis quinze ans, une intense passion, très sensuelle, très charnelle. Jusqu'au jour où, dans leur maison accrochée aux contreforts de l'Himalaya, le narrateur découvre soixante-quatre épais carnets, le journal intime et impudique d'une Américaine, Catherine - ancienne propriétaire des lieux -, dont la lecture va peu à peu détruire son couple...

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.6/5
sur 14 notes dont 5 avis lecteurs
LOIN DE CHANDIGARH
Premier ouvrage de l'auteur Tarun J. Tejpal, LOIN DE CHANDIGARH est un roman foisonnant, envoûtant, un hymne à l'amour sensuel, à la passion dévorante que deux êtres peuvent éprouver l'un pour l'autre. Il est du reste paru en anglais sous le titre de The Alchemy of the Desire qui, je trouve, correspond beaucoup plus au contenu du livre. Le récit commence par la fin, au moment ou le couple se sépare ; et puis le narrateur reprend leur histoire depuis le début. Fizz et lui se sont connus pendant leurs études à Chandigarh, une ville nouvelle au nord de l'Inde. Lui devient journaliste, essaie d'écrire un livre à plusieurs reprises, mais l'inspiration lui manque et ses essais terminent tous à la poubelle. Elle enseigne de temps en temps ou travaille pour une maison d'éditions. Pendant une quinzaine d'années ils s'aiment d'un amour torride, leur désir l'un pour l'autre n'est jamais assouvi. Après le décès de la grand-mère Bibi Lahori, le narrateur hérite d'une somme importante et tous deux décident d'acheter une maison dans un petit village au pied de l'Himalaya, afin de s'échapper de temps en temps de Delhi où ils étaient installés. Lorsque les ouvriers chargés de la rénovation du bâtiment trouvent un coffre de bois renfermant plusieurs dizaines de carnets intimes écrits par une femme, Catherine qui a occupé la maison un siècle auparavant, il se plonge dans leur lecture, s'y absorbe totalement. Cette lecture durera trois ans pendant lesquels il s'immergera dans ce récit au point d'être hanté par le spectre de son auteure et de perdre tout désir pour Fizz, s'apercevant à peine de sa présence. Elle finira par le quitter, spectatrice impuissante de son détachement envers elle. Mais LOIN DE CHANDIGARH n'est pas seulement un roman d'amour. Il y a en fait deux histoires dans cet ouvrage : celui du couple du narrateur et de Fizz et celui de Catherine, une américaine qui, au siècle dernier, a fui sa famille pour s'émanciper et a suivi en Inde l'homme qu'elle aimait et avec qui elle partageait de nombreuses aventures érotiques. Avec l'histoire de Catherine, on visite le Paris libertin de l'entre deux guerres, on entre dans l'Inde des maharadjahs et on assiste au destin de cette femme frustrée par l'homosexualité de l'homme qu'elle aime et qui finira rejetée par son amant. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, le début est lent et j'ai été un peu déstabilisée par la construction du récit ; j'ai trouvé des longueurs dans les cent premières pages, et puis j'ai été emportée par le style de l'auteur, la diversité des thèmes qu'il aborde, ses descriptions des personnages et des lieux, toujours détaillées, souvent poétiques ou humoristiques. C'est un roman passionné, passionnant ; la plume de l'auteur est à la fois puissante, évocatrice et légère, presque fluide. C'est à la fois un voyage dans l'empire des sens et dans ceux de l'Inde moderne et post-colonial. Jubilatoire.......
Premier ouvrage de l'auteur Tarun J. Tejpal, LOIN DE CHANDIGARH est un roman foisonnant, envoûtant, un hymne à l'amour sensuel, à la passion dévorante que deux êtres peuvent éprouver l'un pour l'autre. Il est du reste paru en anglais sous le titre de The Alchemy of the Desire qui, je trouve, correspond beaucoup plus au contenu du livre. Le récit commence par la fin, au moment ou le couple se sépare ; et puis le narrateur reprend leur histoire depuis le début. Fizz et lui se sont connus pendant leurs études à Chandigarh, une ville nouvelle au nord de l'Inde. Lui devient journaliste, essaie d'écrire un livre à plusieurs reprises, mais l'inspiration lui manque et ses essais terminent tous à la poubelle. Elle enseigne de temps en temps ou travaille pour une maison d'éditions. Pendant une quinzaine d'années ils s'aiment d'un amour torride, leur désir l'un pour l'autre n'est jamais assouvi. Après le décès de la grand-mère Bibi Lahori, le narrateur hérite d'une somme importante et tous deux décident d'acheter une maison dans un petit village au pied de l'Himalaya, afin de s'échapper de temps en temps de Delhi où ils étaient installés. Lorsque les ouvriers chargés de la rénovation du bâtiment trouvent un coffre de bois renfermant plusieurs dizaines de carnets intimes écrits par une femme, Catherine qui a occupé la maison un siècle auparavant, il se plonge dans leur lecture, s'y absorbe totalement. Cette lecture durera trois ans pendant lesquels il s'immergera dans ce récit au point d'être hanté par le spectre de son auteure et de perdre tout désir pour Fizz, s'apercevant à peine de sa présence. Elle finira par le quitter, spectatrice impuissante de son détachement envers elle. Mais LOIN DE CHANDIGARH n'est pas seulement un roman d'amour. Il y a en fait deux histoires dans cet ouvrage : celui du couple du narrateur et de Fizz et celui de Catherine, une américaine qui, au siècle dernier, a fui sa famille pour s'émanciper et a suivi en Inde l'homme qu'elle aimait et avec qui elle partageait de nombreuses aventures érotiques. Avec l'histoire de Catherine, on visite le Paris libertin de l'entre deux guerres, on entre dans l'Inde des maharadjahs et on assiste au destin de cette femme frustrée par l'homosexualité de l'homme qu'elle aime et qui finira rejetée par son amant. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, le début est lent et j'ai été un peu déstabilisée par la construction du récit ; j'ai trouvé des longueurs dans les cent premières pages, et puis j'ai été emportée par le style de l'auteur, la diversité des thèmes qu'il aborde, ses descriptions des personnages et des lieux, toujours détaillées, souvent poétiques ou humoristiques. C'est un roman passionné, passionnant ; la plume de l'auteur est à la fois puissante, évocatrice et légère, presque fluide. C'est à la fois un voyage dans l'empire des sens et dans ceux de l'Inde moderne et post-colonial. Jubilatoire.......
  • Emouvant
  • XXe siècle
  • Vibrant
  • indes
Intéressant mais longuet
Si j'ai trouvé ce roman bien trop long et si je m'y suis parfois ennuyée, voire perdue en route, j'ai globalement aimé ce roman pour ses belles descriptions de la nature et de la cuisine indienne ainsi que pour sa manière imagée de parler de sexe. Certains passages sont étonnants pour un occidental, notamment le fait que selon l'auteur, tous les indiens semble -ou semblaient, il parle alors d'un temps révolu- avoir recours aux plaisirs homosexuels avant de s'initier, de gré ou de force, au corps féminin. Plus que tout, c'est l'écriture de Tarun Tejpal que j'ai aimée dans ce roman.
Si j'ai trouvé ce roman bien trop long et si je m'y suis parfois ennuyée, voire perdue en route, j'ai globalement aimé ce roman pour ses belles descriptions de la nature et de la cuisine indienne ainsi que pour sa manière imagée de parler de sexe. Certains passages sont étonnants pour un occidental, notamment le fait que selon l'auteur, tous les indiens semble -ou semblaient, il parle alors d'un temps révolu- avoir recours aux plaisirs homosexuels avant de s'initier, de gré ou de force, au corps féminin. Plus que tout, c'est l'écriture de Tarun Tejpal que j'ai aimée dans ce roman.
Déception
Autant le dire franchement, je n'ai pas été emballée par cette lecture. Les trois premiers quarts sont plutôt inintéressants et très très longs et il faut bien ce rendre à l'évidence: ce roman est un roman érotique! Je ne suis pas particulièrement prude mais au bout d'une énième description, certes poètique, de la façon dont le narrateur honore sa femme, je me suis lassée. L'"action" débute réellement dans le dernier quart, quand le narrateur découvre les carnets secrets de Catherine, l'américaine qui a fait construire la maison qu'il vient de racheter. Sa vie loin des convenances de son époque donne lieu à quelques moments intéressants mais là encore le sexe est présent à chaque page avec des scènes de voyeurisme, de masturbation , d'homosexualité et autres joyeusetés. Tant et si bien que j'étais bien contente d'arriver au bout de cette histoire. Seuls points positifs: l'histoire de l'Inde en toile de fond et l'évocation de la vie de la grand-mère du narrateur qui aurait d'ailleurs méritée d'être approfondie.
Autant le dire franchement, je n'ai pas été emballée par cette lecture. Les trois premiers quarts sont plutôt inintéressants et très très longs et il faut bien ce rendre à l'évidence: ce roman est un roman érotique! Je ne suis pas particulièrement prude mais au bout d'une énième description, certes poètique, de la façon dont le narrateur honore sa femme, je me suis lassée. L'"action" débute réellement dans le dernier quart, quand le narrateur découvre les carnets secrets de Catherine, l'américaine qui a fait construire la maison qu'il vient de racheter. Sa vie loin des convenances de son époque donne lieu à quelques moments intéressants mais là encore le sexe est présent à chaque page avec des scènes de voyeurisme, de masturbation , d'homosexualité et autres joyeusetés. Tant et si bien que j'étais bien contente d'arriver au bout de cette histoire. Seuls points positifs: l'histoire de l'Inde en toile de fond et l'évocation de la vie de la grand-mère du narrateur qui aurait d'ailleurs méritée d'être approfondie.
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