Litérales, mythe et littérature. Actes du Séminaire de la Formation doctorale de Lettres, Humanités, Civilisations de l'Université de Besançon

Par : Jacques Houriez
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  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.455 kg
  • Dimensions15,4 cm × 23,9 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-251-60620-3
  • EAN9782251606200
  • Date de parution01/01/1997
  • CollectionCentres de Recherches Jacques-
  • ÉditeurBelles Lettres
  • PréfacierMarie Miguet-Ollagnier

Résumé

Mythe et Littérature. Parmi les approches de la critique contemporaine et plus spécialement celles qui se consacrent à l'étude de l'imaginaire, la mythocritique occupe .une place de choix. Les treize études réunies dans ce volume en illustrent quelques aspects. La mythocritique se propose de découvrir les mythes déclarés ou latents contenus dans les oeuvres littéraires. Le mythe peut d'abord être le fantasme d'une imagination personnelle ou collective : quelques études illustrent ce premier sens, celui que Barthes donne à ce mot dans Mythologies.
Mais il est aussi une histoire exemplaire située au temps des origines. Plusieurs spécialistes ont cherché comment se réécrivaient dans l'ceuvre littéraire — théâtre, poésie, mémoires, conte, roman - quelques-unes de ces histoires fondamentales, généralement empruntées à la Bible ou à la tradition gréco-latine. Le but est notamment de mettre en lumière l'imaginaire de quelques écrivains et de l'époque à laquelle ils appartiennent.
Les investigations ont porté sur la littérature latine (Apulée), allemande, anglo-saxonne, aussi bien que sur les oeuvres françaises d'époque médiévale, classique ou contemporaine.
Mythe et Littérature. Parmi les approches de la critique contemporaine et plus spécialement celles qui se consacrent à l'étude de l'imaginaire, la mythocritique occupe .une place de choix. Les treize études réunies dans ce volume en illustrent quelques aspects. La mythocritique se propose de découvrir les mythes déclarés ou latents contenus dans les oeuvres littéraires. Le mythe peut d'abord être le fantasme d'une imagination personnelle ou collective : quelques études illustrent ce premier sens, celui que Barthes donne à ce mot dans Mythologies.
Mais il est aussi une histoire exemplaire située au temps des origines. Plusieurs spécialistes ont cherché comment se réécrivaient dans l'ceuvre littéraire — théâtre, poésie, mémoires, conte, roman - quelques-unes de ces histoires fondamentales, généralement empruntées à la Bible ou à la tradition gréco-latine. Le but est notamment de mettre en lumière l'imaginaire de quelques écrivains et de l'époque à laquelle ils appartiennent.
Les investigations ont porté sur la littérature latine (Apulée), allemande, anglo-saxonne, aussi bien que sur les oeuvres françaises d'époque médiévale, classique ou contemporaine.