Claude Louis-Combet. Mythe, Saintete, Ecriture

Par : HOURIEZ JACQUES

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  • Nombre de pages285
  • PrésentationBroché
  • Poids0.91 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7143-0730-2
  • EAN9782714307309
  • Date de parution30/09/2000
  • CollectionLes essais
  • ÉditeurCorti (Editions José)
  • EditeurJacques Houriez

Résumé

Les 16 études rassemblées ici dans la diversité des méthodes et des sensibilités sont nées d'une même interrogation sur le témoignage original et neuf que Claude Louis-Combet apporte à la modernité, lui-même ayant participé à ce colloque de Besançon dont sont extraits les essais de E. Ascal, G. Bonnet, C. Bourg, D. de Courcelles, B. Degott, J.L. Durande, J. Houriez, C. Hubin, V.Hugotte, C. Margat, E Migeot, M. Miguet, J.C. Millois, J. Poirier, M. Saison, B. Vargaftig. Le texte, explorateur d'une nuit toujours plus profonde, d'un infini qui se creuse à mesure qu'il le comble, ne remplace pas le Messie disparu. Il n'a pas vocation de salut. Le critique y voit volontiers le paradoxe d'une recherche de l'unité de l'être qui ne se réalise que dans l'absence et l'abolition ou par la fusion avec la matière originelle. Et sans doute Claude Louis-Combet est-il, en ce second demi-siècle, parmi les témoins d'une sensibilité blessée par le divorce d'avec Dieu et les hommes, celui qui a cultivé de la façon la plus impitoyable l'écart, creusé avec le plus de persévérance la faille dans la nuit de la chair.
Les 16 études rassemblées ici dans la diversité des méthodes et des sensibilités sont nées d'une même interrogation sur le témoignage original et neuf que Claude Louis-Combet apporte à la modernité, lui-même ayant participé à ce colloque de Besançon dont sont extraits les essais de E. Ascal, G. Bonnet, C. Bourg, D. de Courcelles, B. Degott, J.L. Durande, J. Houriez, C. Hubin, V.Hugotte, C. Margat, E Migeot, M. Miguet, J.C. Millois, J. Poirier, M. Saison, B. Vargaftig. Le texte, explorateur d'une nuit toujours plus profonde, d'un infini qui se creuse à mesure qu'il le comble, ne remplace pas le Messie disparu. Il n'a pas vocation de salut. Le critique y voit volontiers le paradoxe d'une recherche de l'unité de l'être qui ne se réalise que dans l'absence et l'abolition ou par la fusion avec la matière originelle. Et sans doute Claude Louis-Combet est-il, en ce second demi-siècle, parmi les témoins d'une sensibilité blessée par le divorce d'avec Dieu et les hommes, celui qui a cultivé de la façon la plus impitoyable l'écart, creusé avec le plus de persévérance la faille dans la nuit de la chair.