Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (1957). Professeur agrégé de philosophie à l'Université de Clermont-Ferrand (en 1978), professeur d'esthétique à l'Université de Clermont-Ferrand, chargé de cours au DEA "Jardins, paysages, territoires" à l'Ecole d'architecture de Paris-la-Villette, directeur de la collection "Pays-Paysages" aux éditions Champ Vallon (en 1995).
Lisbonne et Pessoa, un arpentage poétique
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- Nombre de pages134
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.163 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-336-55923-0
- EAN9782336559230
- Date de parution09/10/2025
- CollectionEspaces littéraires
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ville et littérature forment un couple aux inépuisables variations, au sein duquel s'entremêlent et se répondent motifs des descriptions, supports des réflexions ou des rêveries, réservoirs de sensations et d'amorces de textes, caractère et volonté propre de l'une comme de l'autre, rythme et musicalité. Pessoa et Lisbonne, c'est tout cela - et plus encore. Lisbonne se manifeste aussi par ses formes et sa matérialité changeantes, incluant, embrassant les lieux, les paysages, leurs habitants.
Faire l'expérience de cette manifestation formelle, plastique, de la ville et de ses quartiers, c'est revenir à la question de l'hétéronymie - cette saisissante multiplication de l'écriture poétique - par son versant spatial et géographique.
Faire l'expérience de cette manifestation formelle, plastique, de la ville et de ses quartiers, c'est revenir à la question de l'hétéronymie - cette saisissante multiplication de l'écriture poétique - par son versant spatial et géographique.
Ville et littérature forment un couple aux inépuisables variations, au sein duquel s'entremêlent et se répondent motifs des descriptions, supports des réflexions ou des rêveries, réservoirs de sensations et d'amorces de textes, caractère et volonté propre de l'une comme de l'autre, rythme et musicalité. Pessoa et Lisbonne, c'est tout cela - et plus encore. Lisbonne se manifeste aussi par ses formes et sa matérialité changeantes, incluant, embrassant les lieux, les paysages, leurs habitants.
Faire l'expérience de cette manifestation formelle, plastique, de la ville et de ses quartiers, c'est revenir à la question de l'hétéronymie - cette saisissante multiplication de l'écriture poétique - par son versant spatial et géographique.
Faire l'expérience de cette manifestation formelle, plastique, de la ville et de ses quartiers, c'est revenir à la question de l'hétéronymie - cette saisissante multiplication de l'écriture poétique - par son versant spatial et géographique.







