Lire les oeuvres littéraires au collège

Par : Magali Brunel, Sébastien Hébert

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages308
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.461 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-25349-7
  • EAN9782343253497
  • Date de parution17/01/2022
  • CollectionDidactique des langues et des
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierGérard Langlade

Résumé

Trente ans après les travaux de G. Langlade sur la lecture des oeuvres intégrales, cet ouvrage apporte des ressources didactiques et pédagogiques pour enseigner les oeuvres littéraires au collège. Destiné aux enseignants, étudiants, formateurs de formation initiale ou continue et cadres impliqués dans l'enseignement de la littérature, il vise à favoriser une approche renouvelée des oeuvres littéraires complètes en classe tout en s'inscrivant dans les programmes actuels du collège.
Lire les oeuvres littéraires au collège s'organise en deux parties qui se complètent l'une l'autre : la première synthétise des travaux récents en didactique prenant en compte la réception singulière des élèves dans le cadre de la lecture des oeuvres intégrales, la seconde partie présente des séquences didactiques mises en oeuvre dans les classes exploitant certaines propositions envisagées par les chapitres théoriques et abordant, dans le respect des programmes, tous les niveaux du collège.
Trente ans après les travaux de G. Langlade sur la lecture des oeuvres intégrales, cet ouvrage apporte des ressources didactiques et pédagogiques pour enseigner les oeuvres littéraires au collège. Destiné aux enseignants, étudiants, formateurs de formation initiale ou continue et cadres impliqués dans l'enseignement de la littérature, il vise à favoriser une approche renouvelée des oeuvres littéraires complètes en classe tout en s'inscrivant dans les programmes actuels du collège.
Lire les oeuvres littéraires au collège s'organise en deux parties qui se complètent l'une l'autre : la première synthétise des travaux récents en didactique prenant en compte la réception singulière des élèves dans le cadre de la lecture des oeuvres intégrales, la seconde partie présente des séquences didactiques mises en oeuvre dans les classes exploitant certaines propositions envisagées par les chapitres théoriques et abordant, dans le respect des programmes, tous les niveaux du collège.