Lire L'Image. Emission, Reception, Interpretation Des Messages Visuels

Par : Marc Arabyan

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages115
  • PrésentationBroché
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7384-9269-X
  • EAN9782738492692
  • Date de parution18/07/2000
  • CollectionSémantiques
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La réception des images est souvent décrite en termes d'" impact ", sans que soit précisé comment elles sont faites et légendées pour provoquer tel ou tel effet sur celle ou sur celui qui les reçoit. C'est pourquoi il faut d'abord s'interroger sur le travail de création si l'on veut établir des fondements assurés à l'interprétation. Il est comme on le verra beaucoup plus facile d'apprendre ce qui se passe à l'émission - un message visuel étant toujours fondé sur une certaine nécessité - qu'à la réception, où cette nécessité se dilue dans l'esprit de chacun en un continuum de sensations et d'émotions qu'il n'est pas simple de distinguer, de nommer, de décrire. Destiné aux professeurs de français et de langues étrangères auxquels il est désormais demandé d'enseigner l'image, ce petit livre montre comment, s'il n'y a pas une seule façon de lire les images, il n'y a pas non plus trente-six façons de les faire.
La réception des images est souvent décrite en termes d'" impact ", sans que soit précisé comment elles sont faites et légendées pour provoquer tel ou tel effet sur celle ou sur celui qui les reçoit. C'est pourquoi il faut d'abord s'interroger sur le travail de création si l'on veut établir des fondements assurés à l'interprétation. Il est comme on le verra beaucoup plus facile d'apprendre ce qui se passe à l'émission - un message visuel étant toujours fondé sur une certaine nécessité - qu'à la réception, où cette nécessité se dilue dans l'esprit de chacun en un continuum de sensations et d'émotions qu'il n'est pas simple de distinguer, de nommer, de décrire. Destiné aux professeurs de français et de langues étrangères auxquels il est désormais demandé d'enseigner l'image, ce petit livre montre comment, s'il n'y a pas une seule façon de lire les images, il n'y a pas non plus trente-six façons de les faire.