Lire l'image. Emission, réception, interprétation des messages visuels

Par : Marc Arabyan

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages116
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41429-X
  • EAN9782296414297
  • Date de parution01/06/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La réception des images est souvent décrite en termes d'" impact ", sans que soit précisé comment elles sont faites et légendées pour provoquer tel ou tel effet sur celle ou sur celui qui les reçoit. C'est pourquoi il faut d'abord s'interroger sur le travail de création si l'on veut établir des fondements assurés à l'interprétation. Il est comme on le verra beaucoup plus facile d'apprendre ce qui se passe à l'émission - un message visuel étant toujours fondé sur une certaine nécessité - qu'à la réception, où cette nécessité se dilue dans l'esprit de chacun en un continuum de sensations et d'émotions qu'il n'est pas simple de distinguer, de nommer, de décrire. Destiné aux professeurs de français et de langues étrangères auxquels il est désormais demandé d'enseigner l'image, ce petit livre montre comment, s'il n'y a pas une seule façon de lire les images, il n'y a pas non plus trente-six façons de les faire.
La réception des images est souvent décrite en termes d'" impact ", sans que soit précisé comment elles sont faites et légendées pour provoquer tel ou tel effet sur celle ou sur celui qui les reçoit. C'est pourquoi il faut d'abord s'interroger sur le travail de création si l'on veut établir des fondements assurés à l'interprétation. Il est comme on le verra beaucoup plus facile d'apprendre ce qui se passe à l'émission - un message visuel étant toujours fondé sur une certaine nécessité - qu'à la réception, où cette nécessité se dilue dans l'esprit de chacun en un continuum de sensations et d'émotions qu'il n'est pas simple de distinguer, de nommer, de décrire. Destiné aux professeurs de français et de langues étrangères auxquels il est désormais demandé d'enseigner l'image, ce petit livre montre comment, s'il n'y a pas une seule façon de lire les images, il n'y a pas non plus trente-six façons de les faire.