Lire l'humain - Aragon, Ponge : esthétiques croisées - Grand Format

Note moyenne 
Confronter les oeuvres d'Aragon et de Ponge revêt des enjeux littéraires, politiques, anthropologiques. Ces deux figures des lettres du XXe siècle,... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 3 octobre
En librairie

Résumé

Confronter les oeuvres d'Aragon et de Ponge revêt des enjeux littéraires, politiques, anthropologiques. Ces deux figures des lettres du XXe siècle, liées aux avant-gardes, de Dada et du surréalisme (Aragon) à Tel Quel (Ponge), ont partagé fugitivement, durant la période de la Résistance, l'engagement communiste. Leur divergence croissante dans l'après-guerre et l'inversion relative du prestige symbolique accordé à chacun constituent un objet d'investigation dont l'intérêt dépasse les cas respectifs.
L'enquête et la réflexion proposées dans ce livre s'attachent à situer les pratiques esthétiques selon un parcours en six parties qui associe à l'histoire littéraire les outils de la théorie de la lecture. A l'intertextualité, désormais classique, est ajoutée la notion d'arrière-texte (aux connotations aragoniennes), qui met au jour certains ressorts cachés de l'écriture-lecture. Il s'agit aussi, dans un esprit cette fois proche du lexique pongien, de prolonger une parole d'écrivain-lecteur en une contre-parole de lecteur-écrivant.
S'immiscer dans ce dialogue à distance, ce n'est pas seulement essayer de comprendre ce qui différencie et relie en profondeur les oeuvres, c'est aussi, peut-être, par l'oscillation entre ces deux régimes de lecture littéraire, tenter d'élaborer, pour son propre compte, une pensée de l'humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-362-0036-6
  • EAN
    9791036200366
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    339 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Trouvé

Alain Trouvé, maître de conférences de littérature française du XXe siècle (HDR) à l'Université de Reims, théoricien de la littérature et de la lecture, est membre du CRIMEL (Centre de recherches sur les modèles esthétiques et littéraires). Il a publié notamment Le lecteur et le livre fantôme (Kimé, 2000), Le roman de la lecture (Mardaga, 2004), ainsi qu'un volume de synthèse à trois mains, L'arrière-texte (Peter Lang, 2013).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €