Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
" Lire l'hétérogénéité romanesque ". troisième volume de la collection Approches Interdisciplinaires de la Lecture. rassemble les communications...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie
Résumé
" Lire l'hétérogénéité romanesque ". troisième volume de la collection Approches Interdisciplinaires de la Lecture. rassemble les communications présentées dons le cadre du séminaire RIL tenu à Reims en 2007-2008. La catégorie de l'hétérogène, comme cette de l'autre. objet du séminaire de l'an passé, traverse toutes les disciplines. De la simple différence d'éléments composant un tout selon une unification Que certains qualifieront de dialectique. à la dissemblance plus accusée mettant en péril la belle unité du tout ainsi formé, se laisse déjà entrevoir l'ambivalence de l'hétérogénéité. La première partie de ce volume s'attache à en étudier les effets dans le cadre spécial de " l'expérience de lecture romanesque La seconde. " Lire la peinture par le roman ou le roman par la peinture ? ", s'intéresse aux problèmes posés par l'association entre écriture romanesque et expression picturale. Complémentarité ? Coprésence dérangeante ? Deux formes encore de l 'hétérogénéité.