Cet ouvrage facilite la maîtrise des deux fonctions de "réception" et de "production" constituant la communication contemporaine : - déchiffrer les langages, grâce aux plus récents apports de la linguistique, en vue de prélever rapidement et sûrement l'essentiel de l'information, exprimée ou suggérée, - construire des argumentations adaptées à des besoins spécifiques en vue de convaincre aussi bien un jury qu'un collaborateur, un challenger ou un client.
Cet ouvrage propose donc huit modules courts d'autoformation réunissant chacun : - les savoirs essentiels, - les méthodes concrètes d'approche, - des exemples empruntés à tous les types de texte, - de très nombreux exercices d'application avec corrigés, - un lexique final substantiel, facile à consulter. Cet ouvrage s'adresse à la fois à l'étudiant ou au stagiaire en formation lancés dans la course des concours de recrutement, et aux professionnels confrontés chaque jour à l'avalanche documentaire.
Cet ouvrage facilite la maîtrise des deux fonctions de "réception" et de "production" constituant la communication contemporaine : - déchiffrer les langages, grâce aux plus récents apports de la linguistique, en vue de prélever rapidement et sûrement l'essentiel de l'information, exprimée ou suggérée, - construire des argumentations adaptées à des besoins spécifiques en vue de convaincre aussi bien un jury qu'un collaborateur, un challenger ou un client.
Cet ouvrage propose donc huit modules courts d'autoformation réunissant chacun : - les savoirs essentiels, - les méthodes concrètes d'approche, - des exemples empruntés à tous les types de texte, - de très nombreux exercices d'application avec corrigés, - un lexique final substantiel, facile à consulter. Cet ouvrage s'adresse à la fois à l'étudiant ou au stagiaire en formation lancés dans la course des concours de recrutement, et aux professionnels confrontés chaque jour à l'avalanche documentaire.