En s'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Amanda Hartman et ses collègues du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l'apprentissage de la lecture chez les élèves de sept et huit ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de multiples mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs sont amenés à devenir des experts en personnages, à apprécier les procédés littéraires ainsi qu'a partager leurs opinions dans un club de lecture. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d'ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d'ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute ainsi que d'un tableau de progression de l'apprentissage de la lecture de textes narratifs.
En s'appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Amanda Hartman et ses collègues du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l'apprentissage de la lecture chez les élèves de sept et huit ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d'expérience, communiquent avec passion une approche d'enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de multiples mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs sont amenés à devenir des experts en personnages, à apprécier les procédés littéraires ainsi qu'a partager leurs opinions dans un club de lecture. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d'ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d'ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute ainsi que d'un tableau de progression de l'apprentissage de la lecture de textes narratifs.