Libre et condamné - La détention en milieu ouvert en question ? - Grand Format

Note moyenne 
Tony Ferri - Libre et condamné - La détention en milieu ouvert en question ?.
Avec ses 70 000 personnes détenues, la France souffre d'une inflation carcérale endémique et chronique. Mais savons-nous que 180 000 individus exécutent... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 31 août
En librairie

Résumé

Avec ses 70 000 personnes détenues, la France souffre d'une inflation carcérale endémique et chronique. Mais savons-nous que 180 000 individus exécutent une peine en milieu dit " ouvert ", et sont condamnées et suivies à l'extérieur des prisons françaises ? Cet ouvrage permet de comprendre les mécanismes judiciaires et administratifs qui sont concrètement à l'oeuvre dans le suivi des personnes condamnées hors les murs et nous indique comment améliorer les conditions des prises en charge à l'extérieur même des établissements pénitentiaires.
Les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, qui ont en charge ses missions, ne sont pas de simples gestionnaires de flux et de risque. L'insertion et la probation sont les deux pôles fondateurs et indispensables de la justice en milieu ouvert ; ils ne peuvent se concevoir ni s'appliquer l'un sans l'autre. Le développement des procédures d'accompagnement, l'instauration de techniques ou de méthodologies complémentaires de prises en charge, l'apport de nouveaux moyens humains ou financiers adaptés, au profit du milieu ouvert, iront dans le sens du projet d'abolition des prisons, grâce à la prévention de la récidive et à la réinsertion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37263-066-5
  • EAN
    9782372630665
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Tony Ferri

Tony Ferri est philosophe, chercheur au Gerphau et conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation. Praticien de la criminologie appliquée, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles portant sur le système punitif contemporain, le dispositif de surveillance électronique, la normalisation du contrôle en milieu libre et l'exportation d'une architecture d'enfermement, aussi bien en ville que chez soi.
Il a écrit plusieurs ouvrages dont Pouvoir et politique pénale : de la prison à la surveillance électronique (Libre et Solidaire, 2016) et La Surveillance électronique pénale : son statut, son sens, ses effets (Bréal, 2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €