Lettres à Ottla et à la famille

Par : Franz Kafka
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  • Nombre de pages264
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-07-029708-X
  • EAN9782070297085
  • Date de parution01/02/1978
  • CollectionDu monde entier
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Ottla, soeur préférée de Kafka, de neuf ans plus jeune que lui, survécut à son frère jusqu'en octobre 1943, date à laquelle elle disparaît à Auschwitz. Les lettres à Ottla sont le seul témoignage direct qui nous reste des rapports entretenus par Kafka avec sa famille. Les lettres qu'il écrivit à ses deux autres soeurs, Elli et Valli, d'ailleurs moins proches de lui (et mortes également en déportation), sont certainement perdues.
A son père, il n'écrivit jamais (la célèbre Lettre au père confirme cette incommunication, et l'on sait qu'elle n'atteignit jamais son destinataire). A sa mère, il ne s'adresse le plus souvent que par l'intermédiaire des lettres à Ottla. Si les lettres à Ottla nous renseignent avec une particulière richesse sur la conception que se fait Kafka de la vie quotidienne, de ses nécessités pratiques et des liens d'intimité qu'elle comporte, cela tient sans doute au fait qu'il entretient avec sa soeur des rapports non pas complexes (ils sont au contraire infiniment simples) mais qui ont le relief et le charme d'une tendresse double.
Il est tantôt l'enfant, le protégé d'Ottla - celle à laquelle il s'en remet par exemple pour des démarches incessantes auprès du directeur de sa Compagnie d'assurances en vue d'obtenir les congés que sa santé exige - et tantôt son éducateur très scrupuleux, d'un sérieux sans lourdeur, sans rien de ce que les lettres à la fiancée, Delice, pouvaient avoir de sermonneur. Tout se passe comme si l'homme que Kafka eût voulu être et ne pouvait être avec la femme aimée, il l'était cependant déjà d'une certaine manière : homme d'une sagesse inquiète certes, mais d'une inquiétude elle-même constamment tempérée de gentillesse et d'humour.
Ottla, soeur préférée de Kafka, de neuf ans plus jeune que lui, survécut à son frère jusqu'en octobre 1943, date à laquelle elle disparaît à Auschwitz. Les lettres à Ottla sont le seul témoignage direct qui nous reste des rapports entretenus par Kafka avec sa famille. Les lettres qu'il écrivit à ses deux autres soeurs, Elli et Valli, d'ailleurs moins proches de lui (et mortes également en déportation), sont certainement perdues.
A son père, il n'écrivit jamais (la célèbre Lettre au père confirme cette incommunication, et l'on sait qu'elle n'atteignit jamais son destinataire). A sa mère, il ne s'adresse le plus souvent que par l'intermédiaire des lettres à Ottla. Si les lettres à Ottla nous renseignent avec une particulière richesse sur la conception que se fait Kafka de la vie quotidienne, de ses nécessités pratiques et des liens d'intimité qu'elle comporte, cela tient sans doute au fait qu'il entretient avec sa soeur des rapports non pas complexes (ils sont au contraire infiniment simples) mais qui ont le relief et le charme d'une tendresse double.
Il est tantôt l'enfant, le protégé d'Ottla - celle à laquelle il s'en remet par exemple pour des démarches incessantes auprès du directeur de sa Compagnie d'assurances en vue d'obtenir les congés que sa santé exige - et tantôt son éducateur très scrupuleux, d'un sérieux sans lourdeur, sans rien de ce que les lettres à la fiancée, Delice, pouvaient avoir de sermonneur. Tout se passe comme si l'homme que Kafka eût voulu être et ne pouvait être avec la femme aimée, il l'était cependant déjà d'une certaine manière : homme d'une sagesse inquiète certes, mais d'une inquiétude elle-même constamment tempérée de gentillesse et d'humour.
Franz Kafka
Né à Prague en juillet 1883, Franz Kafka est un écrivain de langue allemande et de religion juive considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération grâce à la qualité de ses publications. Dans ses œuvres, il aborde des thèmes comme le déracinement de l’homme moderne, la solitude, les complexes, la peur, etc. Franz Kafka s’est surtout fait connaître en publiant cette nouvelle allégorique « La Métamorphose » parue en 1938 aux Éditions Gallimard. Dans cette œuvre tragique, il raconte l’histoire de Gregor Samsor transformé en un monstrueux insecte pendant la nuit. Qu’adviendra-t-il des activités de ce commis voyageur ? Quel sera le regard de sa famille ? Retrouvera-t-il sa forme humaine ? Vous aurez toutes les réponses en lisant les pages de ce livre. Par ailleurs, il publie une histoire très célèbre intitulée « Le Procès » dans laquelle, sur un ton réaliste, il nous plonge au cœur d’un véritable procès. C’est l’histoire de Joseph K. qui se retrouve soumis aux rigueurs de la loi sans raison apparente. Réussira-t-il à se faire acquitter au vu des preuves qui l’accablent ? Cet illustre auteur de bandes dessinées tirera sa révérence en juin 1924, à Kierling, en Allemagne.
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