Man Booker Prize
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  • Nombre de pages268
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions14,1 cm × 22,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-85616-542-7
  • EAN9782856165423
  • Date de parution01/07/1990
  • ÉditeurPresses de la Renaissance

Résumé

Livre-culte, révélation de la littérature anglaise actuelle, acclamé par la presse internationale unanime, Les Vestiges du jour est aujourd'hui porté à l'écran par James Ivory, le réalisateur de Retour à Howard's End. Eté 56. Stevens, un majordome vieillissant, lui-même fils de majordome, a hérité d'une tradition immuable. Insensible aux aléas de l'Histoire, figé dans le temps et uniquement préoccupé de la dignité de sa profession, il est passé à côté de la vie. Son destin basculera-t-il lors de son voyage vers l'Ouest de l'Angleterre pour retrouver Miss Kenton, autrefois gouvernante au château et dont il n'avait jamais compris l'intérêt qu'elle lui portait ?
Livre-culte, révélation de la littérature anglaise actuelle, acclamé par la presse internationale unanime, Les Vestiges du jour est aujourd'hui porté à l'écran par James Ivory, le réalisateur de Retour à Howard's End. Eté 56. Stevens, un majordome vieillissant, lui-même fils de majordome, a hérité d'une tradition immuable. Insensible aux aléas de l'Histoire, figé dans le temps et uniquement préoccupé de la dignité de sa profession, il est passé à côté de la vie. Son destin basculera-t-il lors de son voyage vers l'Ouest de l'Angleterre pour retrouver Miss Kenton, autrefois gouvernante au château et dont il n'avait jamais compris l'intérêt qu'elle lui portait ?

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

4 Coups de cœur
de nos libraires
Sylvie ThomassonDecitre Part-Dieu
4/5
Majordome
Un roman extrêmement bien écrit, exigeant ou les réflexions et considérations d'un majordome à l'anglaise ; un parfum suranné flotte autour de cette histoire, éloge de la lenteur, de la retenue, de la dignité. C'est étonnant.
Un roman extrêmement bien écrit, exigeant ou les réflexions et considérations d'un majordome à l'anglaise ; un parfum suranné flotte autour de cette histoire, éloge de la lenteur, de la retenue, de la dignité. C'est étonnant.
FabienDecitre Part-Dieu
5/5
The Remains of the Day
Ishiguro a des origines japonaises, mais son roman reste très anglais, par la moindre virgule et jusqu'au dernier point. Il décrit la vie méticuleuse d'un majordome qui fait passer son état et son travail avant sa vie. Ce majordome est le narrateur du roman, il nous raconte ses souvenirs, ceux d'une période faste pour Darlington, et d'une période trouble pour l'histoire. Son dévouement à son maître, et à ses tâches quotidiennes, sont comme des œillères. Ishiguro utilise une écriture qui colle parfaitement à l'état d'esprit du personnage, sa manière de s'exprimer et de penser, la désuétude de certaines formulations, son flegme tellement british. L'auteur parvient aussi à nous faire ressentir cette existence faite de lenteur et d'attente, où on ne peut même pas se permettre de s'ennuyer. C'est le bilan d'une vie, durant six jours de vacances, les souvenirs émergent par petites vagues, et de manière implacable on assiste, à la croisée des chemins, à un beau gâchis ; la mélancolie qui se dégage du livre est troublante par son intensité. La rigidité aristocratique du majordome, sous les rayons du soleil couchant, se craquèle pourtant de manière infime, il en devient touchant lorsqu'il échafaude son projet d'existence "Il est peut-être temps, décidément, que j'envisage toute la question du badinage de façon un peu plus enthousiaste. Après tout, quand on y pense, ce n'est pas un centre d'intérêt si stupide - surtout s'il s'avère que le badinage est la clef de la chaleur humaine".
Ishiguro a des origines japonaises, mais son roman reste très anglais, par la moindre virgule et jusqu'au dernier point. Il décrit la vie méticuleuse d'un majordome qui fait passer son état et son travail avant sa vie. Ce majordome est le narrateur du roman, il nous raconte ses souvenirs, ceux d'une période faste pour Darlington, et d'une période trouble pour l'histoire. Son dévouement à son maître, et à ses tâches quotidiennes, sont comme des œillères. Ishiguro utilise une écriture qui colle parfaitement à l'état d'esprit du personnage, sa manière de s'exprimer et de penser, la désuétude de certaines formulations, son flegme tellement british. L'auteur parvient aussi à nous faire ressentir cette existence faite de lenteur et d'attente, où on ne peut même pas se permettre de s'ennuyer. C'est le bilan d'une vie, durant six jours de vacances, les souvenirs émergent par petites vagues, et de manière implacable on assiste, à la croisée des chemins, à un beau gâchis ; la mélancolie qui se dégage du livre est troublante par son intensité. La rigidité aristocratique du majordome, sous les rayons du soleil couchant, se craquèle pourtant de manière infime, il en devient touchant lorsqu'il échafaude son projet d'existence "Il est peut-être temps, décidément, que j'envisage toute la question du badinage de façon un peu plus enthousiaste. Après tout, quand on y pense, ce n'est pas un centre d'intérêt si stupide - surtout s'il s'avère que le badinage est la clef de la chaleur humaine".
Florence Guillermin Decitre Part-Dieu
5/5
Booker Prize
Lisez ou relisez le très beau roman de Kasuo Ishiguro publié en 1989 qui fit connaître son auteur lauréat du Booker Prize. Stevens le vieux majordome de Darlington Hall visite la campagne anglaise pendant les vacances et se replonge dans ses souvenirs à l'époque où la politique étrangère britannique faisait face à la montée en puissance de l'Allemagne nazie.
Lisez ou relisez le très beau roman de Kasuo Ishiguro publié en 1989 qui fit connaître son auteur lauréat du Booker Prize. Stevens le vieux majordome de Darlington Hall visite la campagne anglaise pendant les vacances et se replonge dans ses souvenirs à l'époque où la politique étrangère britannique faisait face à la montée en puissance de l'Allemagne nazie.
  • campagne anglaise

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.3/5
sur 16 notes dont 1 avis lecteur
Serait-ce un problème de traduction ?
Pour être direct, je dirais que ce livre m’a déçu. Découvert lors d'une flânerie sur la toile, tout semblait annoncer un livre des plus prometteurs. En effet, il semble avoir été acclamé par la critique comme un grand livre littéraire qui comblera les amoureux de la langue. Étant moi-même un amateur des livres bien écrit, cela tombait à pic. Dès lors, vous comprendrez ma déception en découvrant que cette qualité d'écriture tant publicité, n'est pour le moins inexistante. Alors ne vous m'éprenez pas, cela n'est pas mal écrit. Disons que je trouve l'écriture élégante, voire soutenue par moment, mais dénuée de style. D'une certaine manière, je trouve cela très plat, manquant d'une certaine texture. Quoi qu'il en soit, toutes les louanges sur la richesse linguistique de ce livre sont à mon humble avis exagérées. Je terminerai sur ce point en indiquant que j'ai eu l'occasion de lire uniquement l'édition Folio, qui au dire de certains internautes semblent avoir une qualité de traduction bien inférieure à celle de l'édition 10/18. Le fond est quant à lui est un peu moins décevant. La narration à la première personne apporte une force intéressante au récit qui m’a plu. Par moment, on a tendance à douter qu'il s'agisse d'une fiction. L'histoire en elle-même est dans l'ensemble plutôt bien ficelé, bien que par moment on s'ennuie un peu.
Pour être direct, je dirais que ce livre m’a déçu. Découvert lors d'une flânerie sur la toile, tout semblait annoncer un livre des plus prometteurs. En effet, il semble avoir été acclamé par la critique comme un grand livre littéraire qui comblera les amoureux de la langue. Étant moi-même un amateur des livres bien écrit, cela tombait à pic. Dès lors, vous comprendrez ma déception en découvrant que cette qualité d'écriture tant publicité, n'est pour le moins inexistante. Alors ne vous m'éprenez pas, cela n'est pas mal écrit. Disons que je trouve l'écriture élégante, voire soutenue par moment, mais dénuée de style. D'une certaine manière, je trouve cela très plat, manquant d'une certaine texture. Quoi qu'il en soit, toutes les louanges sur la richesse linguistique de ce livre sont à mon humble avis exagérées. Je terminerai sur ce point en indiquant que j'ai eu l'occasion de lire uniquement l'édition Folio, qui au dire de certains internautes semblent avoir une qualité de traduction bien inférieure à celle de l'édition 10/18. Le fond est quant à lui est un peu moins décevant. La narration à la première personne apporte une force intéressante au récit qui m’a plu. Par moment, on a tendance à douter qu'il s'agisse d'une fiction. L'histoire en elle-même est dans l'ensemble plutôt bien ficelé, bien que par moment on s'ennuie un peu.
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