Les troubles mentaux en milieu de travail et dans les médias de masse - Stigmatisation

Note moyenne 
Henri Dorvil et Laurie Kirouac - Les troubles mentaux en milieu de travail et dans les médias de masse - Stigmatisation.
La stigmatisation liée aux attitudes négatives, stéréotypes et préjugés à l'égard de la maladie mentale est l'un des principaux obstacles auxquels... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La stigmatisation liée aux attitudes négatives, stéréotypes et préjugés à l'égard de la maladie mentale est l'un des principaux obstacles auxquels se heurtent les personnes aux prises avec un trouble mental. Cette stigmatisation est si présente et ses effets, si dévastateurs, que plusieurs la décrivent comme plus difficile à vivre que les symptômes eux-mêmes de la maladie. Cet ouvrage porte un éclairage sur la stigmatisation vécue par les travailleurs temporairement invalides en raison d'un diagnostic de trouble mental courant.
Au XXIe siècle, le milieu de travail semble de plus en plus nuisible à la santé psychique d'un nombre croissant de travailleurs incapables de rencontrer l'exigence du "toujours plus". Stress, anxiété, épuisement professionnel, harcèlement, perte de sens les affectent quotidiennement et peuvent même conduire au suicide. Après un tour d'horizon de la littérature sur les troubles mentaux en milieu de travail, les auteurs analysent en profondeur les mécanismes sociaux derrière le phénomène de stigmatisation.
Plusieurs mesures statistiques ainsi que des extraits d'entretiens faits auprès de travailleurs ayant été en arrêt de travail en raison d'un trouble mental sont présentés afin d'illustrer leur analyse. Pour témoigner du contexte dans lequel prennent place les expériences de stigmatisation en lien avec les troubles mentaux, les auteurs traitent enfin des représentations sociales de la maladie mentale véhiculées dans les médias.

Sommaire

  • LES TROUBLES MENTAUX COURANTS EN MILIEU DE TRAVAIL
    • Entre les signes d'altération de soi et le diagnostic de trouble mental
    • La prise en charge médicale et socioprofessionnelle : sortir le malade du travail et de la maladie du travailleur
    • Le retour au travail : renouer avec ses capacités et son image
  • LES REPRESENTATIONS SOCIALES DES TROUBLES MENTAUX DANS LES MEDIAS DE MASSE
    • Les représentations sociales comme déterminants de la stigmatisation : traitement médiatique de la "folie" au Québec de janvier 2009 à janvier 2015

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Henri Dorvil, Ph. D. , est professeur titulaire à l'Ecole de travail social de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a été nommé membre émérite de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec en 2014. Laurie Kirouac est titulaire d'un doctorat conjoint en sociologie de l'UQAM et de l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3. Elle est actuellement boursière post-doctorale (Instituts de recherche en santé du Canada) à l'Université d'Ottawa.
Gilles Dupuis, Ph. D. , est professeur titulaire au Département de psychologie de l'UQAM. Il est actuellement président-directeur général du Centre de liaisons sur l'intervention et la prévention psychosociales (CLIPP).

Souvent acheté ensemble

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €