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Se déplacer dans une métropole africaine de nos jours relève
souvent d'une véritable gageure. Avec près de trois millions
d'habitants en 2012, la ville portuaire de Douala connaît un
essor spectaculaire lié à sa fonction de grande métropole
économique. Elle enregistre une urbanisation accélérée et une
extension spatiale brutale. Les classes sociales défavorisées,
captives des transports en commun peu efficaces, sont rejetées
dans les quartiers sous-équipés, de plus en plus éloignés du
centre-ville.
La mobilité motorisée, avec l'utilisation toujours
plus répandue de l'automobile, s'impose face à la marche à
pied et ce, en contradiction avec la problématique énergétique
et environnementale de la ville intégrée et durable. Le
développement des transports s'accompagne de disparités
territoriales et d'inégalités sociales préjudiciables à la
dynamique économique urbaine. L'organisation de l'offre de
transports urbains performants, en lien avec le développement
et la transformation structurelle des territoires, devient dès lors
un des enjeux majeurs pour les agglomérations africaines aux
nombreux paradoxes, et pour le développement social des
populations.