Les transports urbains en Afrique. L'exemple de Douala au Cameroun
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- Nombre de pages470
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-49258-5
- EAN9782296492585
- Date de parution01/06/2012
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille19 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Se déplacer dans une métropole africaine de nos jours relève
souvent d'une véritable gageure. Avec près de trois millions
d'habitants en 2012, la ville portuaire de Douala connaît un
essor spectaculaire lié à sa fonction de grande métropole
économique. Elle enregistre une urbanisation accélérée et une
extension spatiale brutale. Les classes sociales défavorisées,
captives des transports en commun peu efficaces, sont rejetées
dans les quartiers sous-équipés, de plus en plus éloignés du
centre-ville.
La mobilité motorisée, avec l'utilisation toujours plus répandue de l'automobile, s'impose face à la marche à pied et ce, en contradiction avec la problématique énergétique et environnementale de la ville intégrée et durable. Le développement des transports s'accompagne de disparités territoriales et d'inégalités sociales préjudiciables à la dynamique économique urbaine. L'organisation de l'offre de transports urbains performants, en lien avec le développement et la transformation structurelle des territoires, devient dès lors un des enjeux majeurs pour les agglomérations africaines aux nombreux paradoxes, et pour le développement social des populations.
La mobilité motorisée, avec l'utilisation toujours plus répandue de l'automobile, s'impose face à la marche à pied et ce, en contradiction avec la problématique énergétique et environnementale de la ville intégrée et durable. Le développement des transports s'accompagne de disparités territoriales et d'inégalités sociales préjudiciables à la dynamique économique urbaine. L'organisation de l'offre de transports urbains performants, en lien avec le développement et la transformation structurelle des territoires, devient dès lors un des enjeux majeurs pour les agglomérations africaines aux nombreux paradoxes, et pour le développement social des populations.
Se déplacer dans une métropole africaine de nos jours relève
souvent d'une véritable gageure. Avec près de trois millions
d'habitants en 2012, la ville portuaire de Douala connaît un
essor spectaculaire lié à sa fonction de grande métropole
économique. Elle enregistre une urbanisation accélérée et une
extension spatiale brutale. Les classes sociales défavorisées,
captives des transports en commun peu efficaces, sont rejetées
dans les quartiers sous-équipés, de plus en plus éloignés du
centre-ville.
La mobilité motorisée, avec l'utilisation toujours plus répandue de l'automobile, s'impose face à la marche à pied et ce, en contradiction avec la problématique énergétique et environnementale de la ville intégrée et durable. Le développement des transports s'accompagne de disparités territoriales et d'inégalités sociales préjudiciables à la dynamique économique urbaine. L'organisation de l'offre de transports urbains performants, en lien avec le développement et la transformation structurelle des territoires, devient dès lors un des enjeux majeurs pour les agglomérations africaines aux nombreux paradoxes, et pour le développement social des populations.
La mobilité motorisée, avec l'utilisation toujours plus répandue de l'automobile, s'impose face à la marche à pied et ce, en contradiction avec la problématique énergétique et environnementale de la ville intégrée et durable. Le développement des transports s'accompagne de disparités territoriales et d'inégalités sociales préjudiciables à la dynamique économique urbaine. L'organisation de l'offre de transports urbains performants, en lien avec le développement et la transformation structurelle des territoires, devient dès lors un des enjeux majeurs pour les agglomérations africaines aux nombreux paradoxes, et pour le développement social des populations.