Les traces de l'activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation

Par : Thierry Philippot
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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-09512-7
  • EAN9782343095127
  • Date de parution01/06/2016
  • CollectionAction et savoir
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage collectif a comme principale intention d'interroger la mobilisation de " traces " pour accéder à la compréhension de l'activité de professionnels au travail ou en formation. En effet, si la notion de trace de l'activité est très présente dans les réflexions et les pratiques de recherche menées dans différents courants scientifiques qui analysent le travail, elle apparaît parfois comme " allant de soi ".
Aussi, cette notion interroge les chercheurs qui prennent les " traces " comme objets pour leurs recherches ou qui en font des outils pour la formation. Qu'est-ce qu'une trace de l'activité ? Peut-on accéder aux caractéristiques, voire au déroulement d'une activité à partir de l'analyse de traces ? Certaines traces sont-elles plus pertinentes que d'autres pour comprendre l'activité professionnelle ? Quelle place attribuer, en recherche, en formation, à l'observation directe et à l'étude des traces ? Telles sont les questions, à la fois théoriques et méthodologiques, auxquelles les auteurs des différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage tentent de répondre.
Ont contribué à cet ouvrage : Stéphane Brau-Antony, Suzane El Hage, Vincent Grosstephan, Albina Khasanzyanova, Christian Martinez Perez, Daniel Niclot, Thierry Philippot, Elisabeth Plé, Maryvonne Priolet, Aurore Promonet, membres du Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP) de l'université de Reims, Christian Buty, membre de l'équipe Education, cultures, politiques (ECP) de l'université Lyon-I, Bruno Hubert, membre du Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN) de l'université de Nantes.
Cet ouvrage collectif a comme principale intention d'interroger la mobilisation de " traces " pour accéder à la compréhension de l'activité de professionnels au travail ou en formation. En effet, si la notion de trace de l'activité est très présente dans les réflexions et les pratiques de recherche menées dans différents courants scientifiques qui analysent le travail, elle apparaît parfois comme " allant de soi ".
Aussi, cette notion interroge les chercheurs qui prennent les " traces " comme objets pour leurs recherches ou qui en font des outils pour la formation. Qu'est-ce qu'une trace de l'activité ? Peut-on accéder aux caractéristiques, voire au déroulement d'une activité à partir de l'analyse de traces ? Certaines traces sont-elles plus pertinentes que d'autres pour comprendre l'activité professionnelle ? Quelle place attribuer, en recherche, en formation, à l'observation directe et à l'étude des traces ? Telles sont les questions, à la fois théoriques et méthodologiques, auxquelles les auteurs des différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage tentent de répondre.
Ont contribué à cet ouvrage : Stéphane Brau-Antony, Suzane El Hage, Vincent Grosstephan, Albina Khasanzyanova, Christian Martinez Perez, Daniel Niclot, Thierry Philippot, Elisabeth Plé, Maryvonne Priolet, Aurore Promonet, membres du Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP) de l'université de Reims, Christian Buty, membre de l'équipe Education, cultures, politiques (ECP) de l'université Lyon-I, Bruno Hubert, membre du Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN) de l'université de Nantes.