Les tiers idées - Pour une Esthétique de combat - Grand Format

Note moyenne 
Des milliers d'anonymes se sont arrêtés dans une rue de ville, de village pour dire ce qu'ils pensaient, ce qu'ils voulaient vivre. Ceux-là on ne les... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 janvier et le 26 janvier
En librairie

Résumé

Des milliers d'anonymes se sont arrêtés dans une rue de ville, de village pour dire ce qu'ils pensaient, ce qu'ils voulaient vivre. Ceux-là on ne les écoute pas sauf le temps d'un sondage et encore... c'est le plus souvent pour leur faire dire ce qu'il faut. Interdits de séjour dans la cité des idées, ils sont les tiers-exclus de la pensée car ils dérangent. Outre certains droits, les circuits culturels d'expression et de reconnaissance leur sont interdits.
Un théâtre militant, théâtre du dehors sur des scènes improvisées, dans des espaces inattendus, leur permet de prendre la parole et ils s'en emparent. Ce théâtre est celui du temps des révoltes, du temps d'un immigré, d'un laissé pour compte, d'un in-vu dans sa lutte. Tous crient leur mal-être, leur identité. C'est aussi le temps de celles et ceux qui viennent les entendre, les reconnaître dans leur imagination créatrice, le temps d'une histoire qui ne serait plus celle dont on nous fait la vie en nous dépossédant de son écriture.
De ce théâtre, de cette création en marge, de ses résonances, mais aussi de ses difficultés d'être au long des années 1970-1980, Geneviève Clancy et Philippe Tancelin témoignent. Plus de quarante ans après sa première édition, ce livre demeure d'une brûlante actualité. Il est aussi à travers son témoignage-mémoire, l'occasion de réinvestir dans l'action toute une pensée, réflexion de l'art et son rôle au coeur de la cité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-18631-3
  • EAN
    9782343186313
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Geneviève Clancy et Philippe Tancelin, poètes-philosophes, universitaires, ont été au cours des années 1970-1980 engagés aux côtés des travailleurs immigrés, dans leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits et contre le racisme en France. Ils ont été à cette époque co-fondateurs de la troupe "El Assifa" et du CDVDTI (Comité de défense de la vie et des droits des travailleurs immigrés).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,50 €