Biographie de Margaret Atwood
Née en 1939 à Ottawa, au Canada, Margaret ATWOOD grandit dans le nord de l'Ontario, au Québec et à Toronto. Diplômée des universités de Toronto et de Harvard, elle a enseigné la littérature au Canada. Son premier roman, La Femme comestible, est publié en 1969 ("Pavillons Poche", 2008). L'autrice au regard visionnaire y aborde déjà ses thèmes de prédilection, dont l'aliénation de la femme et la société de surconsommation.
Autrice d'une cinquantaine de livres - fiction, poésie, essais critiques ou livres pour enfants -, elle connaît le succès international en 1985 avec La Servante écarlate ("Pavillons", 1987 ; "Pavillons Poche", 2021) qui est récompensé par le prix Arthur C. Clarke. A ce classique s'ajoutent d'autres romans incontournables dont Captive ("Pavillons", 1998, 2017), Le Tueur aveugle ("Pavillons", 2002), qui remporte le prestigieux Booker Prize, et la trilogie "MaddAddam" avec Le Dernier Homme ("Pavillons", 2005), Le Temps du déluge ("Pavillons", 2012) et MaddAddam ("Pavillons", 2014).
Paru en 2019, Les Testaments, la suite de La Servante écarlate, a lui aussi été couronné du Booker Prize. Aujourd'hui traduite dans cinquante langues, l'oeuvre incarnée et engagée de Margaret Atwood, lauréate de dix doctorats honoris causa, du Los Angeles Times Innovator's Award et du prix de la Paix des libraires allemands, chevalier des Arts et des Lettres, en fait l'une des plus grandes écrivaines de notre temps.
Ecoutez la voix de Pénélope, c'est découvrir ou redécouvrir l'Odyssée
Nous avons pour habitude de connaitre et d’interpréter les mythes par le prisme masculin, aussi bien par les auteurs qui nous les ont transmis que par l’interprétation qui nous en a été donné. Écoutons maintenant la voix de Pénélope pour un nouvel Odyssée, son Odyssée.
Très belle lecture que cette réécriture du mythe ou plutôt cette réinterprétation plus réaliste de ce qu’aurait été l’Odyssée. Car ici Margaret Atwood ne déifie pas Pénélope au détriment d’Ulysse, elle nous offre un personnage complexe, avec ses bons côtés, sa force et sa détermination mais aussi ses failles et faiblesses.
Avec Margaret Atwood, nous ne sommes pas dans un féminisme qui voudrait que les femmes soient toujours dans la meilleure posture, sa « position fondamentale est que les femmes sont des êtres humains, avec toute la gamme des comportements saints et démoniaques que cela implique, y compris les comportements criminels ». Elle revient notamment sur l’implication et la responsabilité de Pénélope dans la pendaison de ses servantes au retour d’Ulysse.
Une belle découverte !