Les ténèbres extérieures - Grand Format

Note moyenne 
Sur le bureau de François Duvalier, président à vie de la première république noire du monde, trônaient un revolver et le crâne d'un célèbre... Lire la suite
21,25 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Sur le bureau de François Duvalier, président à vie de la première république noire du monde, trônaient un revolver et le crâne d'un célèbre opposant. Le médecin que les Américains, avant-guerre, avaient chargé d'éradiquer le typhus et le pian était devenu trente ans plus tard un tyran taciturne, à la tête d'une nation livrée à ses démons: Haïti. Ubu tropical, prophète vaudou, despote "noiriste"? "Papa Doc" était plus et moins que cela.
Féru d'histoire et de lettres, le "Grand Electrificateur des âmes" était habité, comme toute l'élite haïtienne, par le désir de "relever la race" „ et d'exhiber à la face du monde la figure de l'esclave triomphant. Funeste ressentiment dont les Tontons macoutes se firent le bras armé, semant la terreur dans ce paradis décati que l'île devint sous son règne, de 1957 à 1971. A distance respectueuse du "roman de dictateur" latino-américain, Raphaël Confiant campe un Duvalier paradoxal, rationnel jusqu'à l'exaltation, mélange d'orgueil et de silence, infiniment moins superstitieux et analphabète qu'on ne l'a dépeint.
Toute une nation lui fait cortège dans une terrifiante descente aux enfers: prostituées des faubourgs de Port-au-Prince, miliciens guidés par le vice ou l'instinct, poètes officiels en instance de disgrâce, ministres et prélats balançant entre l'exil et la lâcheté... Mais aussi la cohorte des repentis, des révoltés et des innocents qui par milliers "furent voltigés dans les ténèbres extérieures".

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-909240-65-7
  • EAN
    9782909240657
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    425 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaël Confiant

Né en 1951 à la Martinique, auteur du manifeste Eloge de la créolité avec Patrick Chamoiseau et Jean Bernabe, Raphaël Confiant est l'auteur de nombreux romans en créole et en français, dont Le Nègre et l'Amiral (prix Antigone 1988), Eau de Café (prix Novembre 1991), Ravines du devant-jour (prix Casa de las Americas 1994), Case à Chine (Mercure de France, 2007). Les éditions Ecriture ontpublié sa "trilogie sucrière" (Commandeur du sucre, Régisseur du rhum, La Dissidence), ainsi que son essai Aimé Césaire, une traversée paradoxale du siècle (2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés