Madame St-Clair - Reine de Harlem (Broché)

  • Gallimard

  • Paru le : 01/06/2017
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Ma chance à moi, Stéphanie St-Clair, Négresse française débarquée au beau mitan de la frénésie américaine, fut qu'à mon arrivée Harlem commençait... > Lire la suite
7,90 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 2 mai et le 6 mai
ou
Votre note
Ma chance à moi, Stéphanie St-Clair, Négresse française débarquée au beau mitan de la frénésie américaine, fut qu'à mon arrivée Harlem commençait à se dépeupler de ses premiers habitants irlandais, puis italiens, lesquels cédaient la place jour après jour, immeuble après immeuble, à toute une trâlée de Nègres venus du Sud profond avec leur accent traînant du Mississippi et leur vêture ridicule en coton de l'Alabama.
Dès le premier jour sur cette terre d'Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petit Négresse. Personne ! Dans le New York des années 1920-1940, Stéphanie St-Clair connut un incroyable destin. Venue de sa Martinique natale, elle deviendra reine de la loterie clandestine, surnommée «Madame Queen» ou «Queenie» par le milieu, et affrontera avec succès à la fois la pègre noire et la mafia blanche du Syndicat du crime.
Traversant avec panache toutes les époques - la Première Guerre mondiale, la prohibition, la Grande Dépression de 1929, la Seconde Guerre mondiale et le début du Mouvement des droits civiques - elle s'enrichit et devint une icône à Harlem, mais aussi dans nombre de ghettos noirs du nord des Etats-Unis. Ce roman rend justice à celle qui fut, outre une femme-gangster impitoyable et cruelle, un précurseur de l'affirmation féministe afro-américaine.
  • Date de parution : 01/06/2017
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio
  • ISBN : 978-2-07-271097-1
  • EAN : 9782072710971
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 359 pages
  • Poids : 0.187 Kg
  • Dimensions : 11,0 cm × 17,8 cm × 1,5 cm
"Dès le premier jour sur cette terre d'Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petite Négresse. Personne !" New York, années 1920-1940. Venue de sa Martinique natale, Stéphanie St-Clair devient reine de la loterie clandestine. Surnommée "Queenie" par le milieu, elle affronte la pègre noire et la mafia blanche. Traversant avec panache toutes les époques - de la Première Guerre mondiale au début du Mouvement des droits civiques -, elle devient une icône à Harlem, mais aussi dans nombre de ghettos noirs du nord des Etats-Unis.
Ce roman rend justice à celle qui fut, outre une femme-gangster impitoyable et cruelle, un précurseur de l'affirmation féministe afro-américaine.

Biographie de Raphaël Confiant

Raphaël Confiant est né à la Martinique. Auteur de nombreux romans en créole, il a été révélé en France par Le nègre et l'amiral (Grasset, 1988) et a obtenu le prix Novembre pour Eau de café (Grasset, 1991). Il est également coauteur d'Eloge de la créolité avec Patrick Chamoiseau et Jean Bernabé (Gallimard, 1989). Ses romans Le meurtre du Samedi-Gloria (Mercure de France, 1997) et L'Hôtel du Bon Plaisir (Mercure de France, 2009) ont obtenu respectivement le prix RFO et celui de l'AFD.
Raphaël Confiant - Madame St-Clair - Reine de Harlem.
Madame St-Clair. Reine de Harlem
7,90 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK