Les tableaux de bord RH - Construire, mettre en oeuvre et évaluer le système de pilotage

Note moyenne 
Destiné à tous ceux qui souhaitent mesurer l'efficacité de leur stratégie ressources humaines (cadres dirigeants, DRH et professionnels de la fonction),... Lire la suite
28,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Destiné à tous ceux qui souhaitent mesurer l'efficacité de leur stratégie ressources humaines (cadres dirigeants, DRH et professionnels de la fonction), cet ouvrage fournit une méthodologie de pilotage qui permet de contrôler l'alignement des actions RH sur les orientations stratégiques de l'entreprise et d'en contrôler les résultats. L'auteur développe de nombreux outils qui reposent sur une approche globale et propose, au-delà des indicateurs de gestion sociale, une démarche qui intègre : la mesure de performance des processus clés : à la fois les processus fonctionnels, tels que le recrutement, la formation, ou la gestion des carrières, et les processus transverses, tels que management des compétences, de la pertinence, des talents; l'évaluation des critères de création de valeur globale de la fonction ressources humaines : valeur économique, intellectuelle, humaine et sociétale. Le livre décrit le processus d'élaboration et de déploiement des tableaux de bord RH au sein du système de pilotage de l'entreprise, et précise les conditions de succès du pilotage RH et les critères d'évaluation du système.

Sommaire

  • LES DEFIS HUMAINS DE L'ENTREPRISE : GENERATION DE PROFIT, SATISFACTION CLIENT ET EMPLOYABILITE
    • Concilier toutes les exigences
    • Les objectifs du système de pilotage RH
    • Les freins et les leviers du système de mesure
    • Les sources d'information
  • LES OUTILS DE PILOTAGE : LE SYSTEME DE MESURE RH
    • Les indicateurs de gestion sociale
    • Les indicateurs de performance des processus
    • Les indicateurs de création de valeur
  • LE DEPLOIEMENT DU SYSTEME DE PILOTAGE RH : METHODOLOGIE
    • De la stratégie d'entreprise au plan d'actions RH
    • L'élaboration des tableaux de bord
  • L'EVALUATION DU SYSTEME DE PILOTAGE ET LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS
    • Les critères d'évaluation
    • La performance du système d'information RH
    • L'apport de la direction financière
    • Les conditions de succès
    • La communication des résultats RH : le marketing RH

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-212-53910-3
  • EAN
    9782212539103
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Imbert

Femme d'entreprise et universitaire, JOELLE IMBERT exerce depuis plus de vingt ans son expertise dans les Ressources Humaines au sein de grands groupes internationaux. Elle intervient comme consultante auprès des entreprises pour les conseiller dans la mise en place de leur stratégie ressources humaines et l'élaboration du système de pilotage associé.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés