Les sorcières - Entre réalité et imaginaire - Poche

Note moyenne 
Figure fascinante, la sorcière a imprégné l'imaginaire collectif au fil des siècles. Tour à tour laide, terrifiante et séductrice, elle prend de... Lire la suite
9,95 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Figure fascinante, la sorcière a imprégné l'imaginaire collectif au fil des siècles. Tour à tour laide, terrifiante et séductrice, elle prend de multiples formes, parfois antagoniques – on la décrit aussi bien monstrueuse que charmante, victime ou meurtrière, guérisseuse ou cannibale, sage-femme ou tueuse d'enfants... Avant tout, elle se targue de posséder des pouvoirs surnaturels : elle est magicienne, compose des philtres et peut jeter des sorts, envoûter et désenvoûter, connaître l'avenir et changer d'apparence.
Au Moyen Age, elle s'associe au Diable dont elle tire son pouvoir de nuisance et signe avec lui un pacte de sang. Mais comment appréhender ces figures au-delà des stéréotypes – et d'ailleurs, ces derniers, que nous enseignent-ils ? Dans ce livre, Isabelle Durand analyse les différentes représentations de la sorcière, en détermine l'origine et le développement, et met au jour les divers mécanismes imaginaires liés à l'élaboration de cette figure.
Finalement, la sorcière, symbole de la liberté et de l'autonomie, ne cristallise-t-elle pas les peurs et les projections que suscite la femme elle-même ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38255-056-4
  • EAN
    9782382550564
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    82 pages
  • Poids
    0.068 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 17,8 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Durand

Isabelle Durand est professeure de littérature comparée à l'Université de Bretagne Sud (Lorient) et s'intéresse particulièrement aux rapports entre littérature et histoire. Elle a publié Le Moyen Age des romantiques (PUR, 2001), Images du Moyen Age (dir., PUR 2007), Le roman historique (Colin, coll 128, 2008), Charlemagne, empereur et mythe d'Occident (en collaboration avec Bernard Ribémont, Klincksieck, 2009), Le roman de la Révolution.
L'écriture romanesque des révolutions de Victor Hugo à George Orwell, (PUR 2012) ainsi que des articles en relation avec ces différentes problématiques. Ses recherches s'orientent également vers les figures mythiques, issues de l'imaginaire et de l'histoire, transformées par la littérature, tout particulièrement le roman.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,95 €