Le roman historique en ses frontières - Grand Format

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Résumé

Si le XIXe siècles été l'âge d'or du roman historique autour de la figure tutélaire de Walter Scott, on constate que ce genre extrêmement prolifique continue de toucher un large public et rencontre un succès grandissant. Répondant à une curiosité pour les époques passées ainsi qu'à un désir de dépaysement et de distraction, il doit satisfaire à des exigences parfois contradictoires : érudit ou populaire, novateur ou stéréotypé, divertissant ou didactique.
C'est pourquoi le roman historique est ici abordé sous l'angle de la frontière, de la ligne de passage entre bornes et confins, de la traversée des discours, des genres, parfois jusqu'à ['effacement. Le roman historique apparaît alors comme un genre frontalier, un genre du mélange et du métissage, un genre de l'ambivalence qui peine à se définir avec certitude. Trois axes principaux sont ainsi propres à en explorer la polymorphie : celui de la frontière poreuse entre histoire et fiction ; celui des marges ; celui enfin de l'espace mouvant d'oppositions et de conflits potentiels en lequel il consiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-9436-4
  • EAN
    9782753594364
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 21,2 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Isabelle Durand est professeure de littérature comparée à l'université Bretagne sud et s'intéresse particulièrement aux rapports entre littérature et histoire. Elle a publié Le Moyen Fige des romantiques (PUR, 2001), Le roman historique (Colin, coll. "128", 2008), Charlemagne, empereur et mythe d'Occident (en collaboration, Klincksieck, 2009), Le roman de la Révolution. L'écriture romanesque des révolutions de Victor Hugo à George Orwell (PUR, 2012), ainsi que des articles en relation avec ces différentes problématiques.
Pauline Pilote est maîtresse de conférences à l'université Bretagne sud et membre du laboratoire HCTI. Spécialiste de la littérature de l'ère postrévolutionnaire, elle travaille, dans une perspective transatlantique, sur la réception de l'reuvre de Walter Scott aux Etats-Unis et plus largement sur ta construction de la mémoire collective américaine au XIXe siècle. Patricia Victorin est professeure en langue et littérature du Moyen Age à l'université Bretagne sud, rattachée au laboratoire HCTI.
Elle travaille sur te roman arthurien tardif et la "rétroécriture", ou écriture de la nostalgie, et sur la réception du Moyen Age dans les siècles ultérieurs. Elle étudie les médiévalismes en lien avec les orientalismes. Parmi ses dernières publications, un ouvrage personnel Froissart après Froissart. La réception des Chroniques en France du XVe siècle au XIXe siècle (PUR, 2022) et un ouvrage collectif intitulé Médiévalismes et Orientalismes, deux exoticismes ? (à paraitre aux PUR).

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