Les sols urbains sont-ils cultivables ? - Grand Format

Note moyenne 
Nous le savons, le jardinage collectif au sein des villes se développe. Or, paradoxalement, les potentialités agronomiques des sols urbains ou péri-urbains,... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 3 mars et le 8 mars
En librairie

Résumé

Nous le savons, le jardinage collectif au sein des villes se développe. Or, paradoxalement, les potentialités agronomiques des sols urbains ou péri-urbains, ainsi que leurs propriétés physico-chimiques, sont encore largement inconnues. La localisation des jardins suscite des interrogations en termes de risques sanitaires puisque nombre d'entre eux sont implantés sur des délaissés urbains, des friches industrielles ou le long d'infrastructures routières ou ferroviaires.
Dans ce contexte, l'encouragement de certains acteurs à utiliser les sols (péri)urbains pour des usages alimentaires ou récréatifs pose avec acuité la question de la qualité de ces sols. La vérification de la compatibilité de l'état des milieux avec leurs usages devient alors une nécessité en vue de limiter les dangers environnementaux et sanitaires. L'objet de cet ouvrage est d'inviter à débattre des connaissances, des enjeux et des orientations techniques relatifs aux sols (péri)urbains.
Une réflexion qui ne peut se mener qu'à la croisée de différentes disciplines et par l'échange avec les diverses parties en présence (associations, jardiniers, gestionnaires, chercheurs, etc.).

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-3202-4
  • EAN
    9782759232024
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    227 pages
  • Poids
    0.412 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Christian Mougin est directeur de recherche à INRAE, UMR ECOSYS. Il mène des recherches en écotoxicologie des sols. Francis Douay est chercheur en science du sol au LGCgE ULR 4515. Il anime une équipe qui étudie le fonctionnement des sols contaminés par les activités humaines. Marine Canavese est doctorante en socio-histoire sur les sols urbains au centre Max Weber, université Lumière Lyon 2. Thierry Lebeau est professeur à l'université de Nantes en microbiologie de l'environnement et phytotechnologies des sols pollués.
Elisabeth Rémy est sociologue à INRAE, UMR SADAPT. Ses recherches portent sur les controverses et les risques liés aux sols (péri)urbains.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €