Les soldats de mars - Avoir vingt ans sous la Commune - Grand Format

Note moyenne 
Daniel Vasseur - Les soldats de mars - Avoir vingt ans sous la Commune.
Mars 1871 : la guerre perdue contre l'Allemagne a pris fin et Paris est à la veille de la Commune. Thiers ramène sur la capitale des troupes de province... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Mars 1871 : la guerre perdue contre l'Allemagne a pris fin et Paris est à la veille de la Commune. Thiers ramène sur la capitale des troupes de province pour maintenir l'ordre. Pierre, Emile et Vincent sont trois compagnons d'armes unis par les combats. Ils ont vingt ans ou à peine plus. Ils partagent l'inquiétude de ces soldats de mars qu'on va lancer dans une lutte fratricide. Des hommes d'expérience tentent de les guider, des femmes traversent leurs vies, ils croient choisir leur chemin. Mais le destin décidera pour eux. Emile et Vincent sont des personnages de fiction. Pierre est le sergent Bourgeois, fusillé le 28 novembre 1871 aux côtés de Rossel et Ferré, deux figures de la Commune. Sa mort tragique a laissé une trace dans l'Histoire mais sa vie est demeurée dans l'ombre. L'auteur l'éclaire, à sa façon, en comblant par l'imagination les lacunes des archives. Le réel et le possible se mêlent dans le Pierre Bourgeois qu'il nous propose en même temps qu'il nous fait revivre le drame de la Commune, dans la vie de tous les jours, par les yeux de ses plus humbles acteurs, ceux que, de tout temps, l'Histoire bouscule et parfois terrasse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-7803-8
  • EAN
    9782747578035
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Vasseur

Daniel VASSEUR, HEC, Docteur en droit, renoue, par ce roman, avec l'histoire sociale qu'il avait abordée, en 1967, dans une thèse sur " Les débuts du mouvement ouvrier dans la région de Belfort-Montbéliard " (Editions Les Belles Lettres). Jean-Pierre POPELIER, HEC, DEA d'Histoire, qui a largement collaboré à cet ouvrage, est l'auteur d'un livre consacré à l'immigration belge en France : " L'immigration oubliée " (Editions de La Voix du Nord, 2003).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les soldats de mars - Avoir vingt ans sous la Commune est également présent dans les rayons

32,00 €