Les séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production
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- Nombre de pages155
- PrésentationBroché
- Poids0.2 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-296-12851-4
- EAN9782296128514
- Date de parution01/09/2010
- CollectionChamps visuels
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Jamais, les séries américaines n'ont été aussi présentes sur les chaînes du monde entier ; en France, un véritable travail de revalorisation à leur égard a été entamé dans les médias depuis une dizaine d'années. S'il est légitime, et même souhaitable, que l'universitaire se penche à son tour sur le sujet, il reste, toutefois, difficile d'en parler avec la prise de distance nécessaire. Historiquement liée aux exigences de rentabilité, la sérialité fait corps avec la télévision commerciale. Puisque l'avenir de celle-ci est incertain, celui de la forme série l'est autant. Ce livre, en deux parties. représente un compromis entre la monographie et la vue d'ensemble. Dans la première partie. la série de télévision est étudiée comme forme marchande, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui. par l'analyse de sa forme et son mode de production ; dans la deuxième, comme forme idéologique. Trois séries américaines (X-Files, Les Experts, 24 heures chrono) font l'objet d'une analyse approfondie visant à les situer dans une conjoncture historique commune.
Jamais, les séries américaines n'ont été aussi présentes sur les chaînes du monde entier ; en France, un véritable travail de revalorisation à leur égard a été entamé dans les médias depuis une dizaine d'années. S'il est légitime, et même souhaitable, que l'universitaire se penche à son tour sur le sujet, il reste, toutefois, difficile d'en parler avec la prise de distance nécessaire. Historiquement liée aux exigences de rentabilité, la sérialité fait corps avec la télévision commerciale. Puisque l'avenir de celle-ci est incertain, celui de la forme série l'est autant. Ce livre, en deux parties. représente un compromis entre la monographie et la vue d'ensemble. Dans la première partie. la série de télévision est étudiée comme forme marchande, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui. par l'analyse de sa forme et son mode de production ; dans la deuxième, comme forme idéologique. Trois séries américaines (X-Files, Les Experts, 24 heures chrono) font l'objet d'une analyse approfondie visant à les situer dans une conjoncture historique commune.