Les sciences dans la mêlée - Pour une culture de la défiance - Grand Format

Note moyenne 
Hésitation vaccinale, refus de la 5G, théories du complot, on ne compte plus les lamentations sur la montée de l'irrationalité dans le public et la... Lire la suite
22,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

Hésitation vaccinale, refus de la 5G, théories du complot, on ne compte plus les lamentations sur la montée de l'irrationalité dans le public et la perte de confiance d'un nombre croissant de citoyennes et citoyens dans l'expertise. Pour y faire face, certains continuent d'en appeler à l'autorité de la science et des "faits" comme à des totems. D'où un affrontement stérile qui empêche de saisir les problèmes réels que posent la recherche technoscientifique et la fabrique de l'expertise en situation d'incertitude.
Du changement climatique à la pandémie du Covid, les controverses actuelles sont revisitées à la lumière du passé et au travers d'une analyse des pratiques effectives de recherche et d'expertise en temps de crise. Cet essai salvateur donne des clés pour repenser les rapports entre sciences, industrie et démocratie. Les auteurs plaident pour une transformation de la méfiance généralisée en une défiance exigeante capable de redynamiser le rôle politique des sciences.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-151532-9
  • EAN
    9782021515329
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernadette Bensaude-Vincent Professeure émérite de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est membre de l'Académie des technologies, et de plusieurs comités d'éthique. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les sciences et les techniques destinés à des publics très divers. Gabriel Dorthe Docteur en philosophie et en sciences de l'environnement (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université de Lausanne), il est chercheur postdoctorant dans le cadre du Harvard Program on Science, Technology and Society et du Research Institute for Sustainability (RIFS) - Helmholtz Centre Potsdam.
Il s'intéresse aux réappropriations de grandes promesses technoscientifiques par divers publics.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €