Les religions à l'école - Europe et Amérique du Nord XIXe-XXIe siècles

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Jacqueline Lalouette et Xavier Boniface - Les religions à l'école - Europe et Amérique du Nord XIXe-XXIe siècles.
Les Français ont tendance à penser que les problèmes liés à la place de la religion à l'école relèvent de cette exception que serait la laïcité... Lire la suite
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Résumé

Les Français ont tendance à penser que les problèmes liés à la place de la religion à l'école relèvent de cette exception que serait la laïcité dite " à la française ". Mais, comme le montrent les études ici rassemblées, le cas français est moins original qu'on ne le suppose dans l'Hexagone. L'exemple des Etats-Unis, du Canada et de plusieurs Etats européens prouve que ces pays ont connu, et connaissent encore, de vifs débats relatifs à la place de la religion, ou des religions, au sein de l'institution scolaire. Toutes les contributions font ainsi état de difficultés apparues dans des contextes et pour des motifs différents. Dans certains cas, ce qui est en jeu, c'est la nature des rapports entre l'Etat et une Eglise dominante, et le rôle que celle-ci joue dans l'éducation de la jeunesse. Si parfois l'accord règne entre ces deux grands partenaires, souvent des tensions idéologiques naissent et s'amplifient sous les effets de la modernité politique, culturelle et scientifique. Dans d'autres cas, les situations de pluralisme religieux voient naître des rivalités et des doléances relatives à des atteintes à la liberté de conscience, parfois accentuées par des questions de domination politique ou de concurrence linguistique, auxquelles des aménagements entre cultes peuvent mettre fin.

Sommaire

  • DELA PREEMINENCE CATHOLIQUE AU PLURALISME PRELIGIEUX
    • "Mi-dieu, mi-grand-maître", les recteurs ecclésiatiques en France (1809-1865)
    • L'évolution du rôle de l'Eglise catholique dans l'enseignement en Irlande, Imelda
    • Chrétien et conquérants ; la formation religieuse de la jeunesse catholique en Belgique francophone durant l'entre-deux-guerres
  • DE L'ENSEIGNEMENT DE LA RELIGION A CELUI DU FAIT RELIGIEUX
    • L'école du jeudi et la Société pour l'encouragement de l'instruction primaire
    • Religion et enseignement de l'italien en France de la fin XIXe siècle au début des années 1930
    • Religion catholique et morale laïque dans l'enseignement secondaire belge : entre cloisonnement et convergence (1920-2000)
  • L'IDEOLOGIE EN CAUSE
    • Catholicisme et philosophie universitaire : l'affaire Vacherot (1851)
    • Le groupe de synthèse de Louvain, Luc Courtois, Françoise Hiraux et Paul Servais
    • La controverse relative à l'enseignement du créationisme aux Etats-Unis, Mokhtar
  • PROCESSUS DE LAICISATION ET DE SECULARISATION
    • Religion et religions à l'école primaire en France (1808-1882)
    • Grandeur et décadence d'une matière d'enseignement : l'Histoire sainte
    • Religion et enseignement supérieur américain : une laïcisation inachevée

Caractéristiques

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