Maurice Agulhon, aux carrefours de l'histoire vagabonde - Grand Format

Note moyenne 
Professeur d'histoire contemporaine à Aix-en-Provence puis à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au Collège de France, Maurice Agulhon (1926-2014)... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Professeur d'histoire contemporaine à Aix-en-Provence puis à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au Collège de France, Maurice Agulhon (1926-2014) est l'un des historiens majeurs du second XXe siècle. Il a non seulement renouvelé l'histoire de la France contemporaine dans une triple dimension politique, sociale et symbolique et a ouvert de nouvelles pistes aux historiographies d'autres pays, mais il a aussi établi des liens fructueux avec les études littéraires, la science politique et l'ethnologie.
Un an après son décès, une journée d'étude, dont ce volume rassemble les contributions, a éclairé la multiplicité de ses apports à l'histoire comme discipline, à la fonction d'historien comme maître, à la vie intellectuelle française comme citoyen engagé dans son époque. Ce portrait intellectuel, humain et politique n'entend pas se tourner seulement vers le passé. A l'heure où les grands combats que Maurice Agulhon a menés, pour la liberté et l'inventivité intellectuelles, la République et l'émancipation humaine, sont plus que jamais d'actualité, les contributions montrent comment il a su être un guide et un exemple pour l'avenir de l'histoire, de l'université et de la République, trois engagements indissociables dans sa vie et dans son oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-351-0018-6
  • EAN
    9791035100186
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christophe Charle, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, a notamment publié La dérégulation culturelle : Essai d'histoire des cultures en Europe au XIXe siècle, Paris, PUF, 2015, et codirigé avec Laurent Jeanpierre La vie intellectuelle en France XIXe-XXIe siècle, 2 vol. , Paris, Seuil, 2016. Jacqueline Lalouette, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Charles-de-Gaulle de Lille, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, a notamment publié Jean Jaurès : l'assassinat, la gloire, le souvenir, Paris, Perrin 2014.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €