Les Petits Hommes Intégrale Tome 11 - Album

2004-2010

Note moyenne 
En ouvrant ses pages à Renaud et à ses comparses, le Journal de Spirou fait pénétrer ses lecteurs dans un monde étrange et sympathique, dont les... Lire la suite
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Résumé

En ouvrant ses pages à Renaud et à ses comparses, le Journal de Spirou fait pénétrer ses lecteurs dans un monde étrange et sympathique, dont les habitants se sont tous retrouvés miniaturisés sous l'effet d'une mystérieuse météorite. Pendant les quarante-trois années pendant lesquelles Pierre Seron a animé ses personnages, il a livré à ses lecteurs quarante-quatre albums plein d'inventivité, d'humour, de folie, incarnant tout à la fois le "laboratoire formel" que constituait le Journal de Spireou tout en étant un important acteur de ce que d'aucun appelle désormais "l'aventure humoristique", cette façon bien singulière de raconter des histoires réalistes qui n'en ont pas l'air.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2022
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-347-4768-9
  • EAN
    9791034747689
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    1.24 Kg
  • Dimensions
    22,1 cm × 30,0 cm × 2,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Seron

Pierre Seron est né le 9 février 1942 à Chênée, dans la province de Liège (Belgique). Après des études aux beaux-arts de l'institut Saint-Luc, en compagnie de ses future confrères Walthéry, Dany ou Pleyers, il débute professionnellement sous le pseudonyme de Foal, en assistant Dino Attanasio sur "Spaghetti" et Modeste et Pompon", Mittéï sur "Indésirable Désiré" et les décore de "Ric Hochet", ou Maurice Maréchal sur "Prudence Petitpas".
Fasciné par le style de Franquin, il se présente tout naturellement au Journal de Spirou en 1967 où il débute rapidement en illustrant un récit complet écrit par Victor Hubinon. Simultanément, il crée "Les Petite Hommes", dont le premier épisode, d'abord scénarisé par Yvan Delporte, est rapidement poursuivi par le journaliste Albert Desprechins. Les premières planches de cette série novatrice sont réalisées dans un style personnel, qui sera peu à peu abandonné au profit d'un trait plus franquinien, à la demande de l'éditeur Charles Dupuis.
Desprechins n'étant pas un scénariste professionnel, il cède rapidement la place à Mittéï alias Hao - qui contribue largement au succès de la collection, reprise en albums dès 1972. Seron devient alors l'une des vedettes de l'hebdomadaire dirigé désarmais par Thierry Martens, où sa signature est omniprésente tout au long des années 1970. Son impressionnante productivité l'amène aussi à se diversifier, en créant à la même époque une série à gags, "La famille Fohal", dans Pif Gadget, dont les éditions Soleil proposeront des albums sous le titre "La famille Martin".
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dés 1977 une nouvelle série pour le Journal de Spirou, . Aurore et Ulysse ", rebaptisée plus tard "Les Centaures ", où son style inspiré de Franquin et Peyo fait merveille. Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n'empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Son goût prononcé pour l'expérimentation l'amène régulièrement à bousculer les codes de la bande dessinée classique, comme en témoignent le format horizontal des doubles pages de La planète Ranxérox, les fonds noire de Dans les griffes du seigneur, l'absence de couleurs dans Le trou blanc, ou encore la même histoire vue de deux points de vue différents dans Le pickpocket, l'album des "Petits Hommes", et Les Kromoks en folie, celui du "Scrameustache".
Non content d'avoir fait de ses "Petits Hommes" un des grands classiques du Journal de Spirou, Seron bouscule encore une foie son train-train de dessinateur tout public en 1999, re lançant "Les Petites Femmes" aux éditions Joker, une série de six albums coquins. Et en 2011, il publie le quarante-quatrième et ultime épisode des"Petite Hommes", Eslapiou 3, aux éditions Clair de Lune, avec lequel il tire sa révérence de la profession dans un sous-titre nostalgique : "Je suis venu vous dire que nous partons..." Depuis 2013, sa santé ne lui permettait plus de poursuivre sa carrière avec une série à gags, comme il l'avait envisagé.
Il disparaît en 2017, laissant à ses fidèles lecteurs une oeuvre personnelle qui, quarante ans durent, égaya avec succès les pages du Journal de Spirou.

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