Les Petits Hommes Intégrale Tome 10 - Album

2000-2003

Note moyenne 
En ouvrant ses pages à Renaud et à ses comparses, le Journal de Spirou fait pénétrer ses lecteurs dans un monde étrange et sympathique, dont les... Lire la suite
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Résumé

En ouvrant ses pages à Renaud et à ses comparses, le Journal de Spirou fait pénétrer ses lecteurs dans un monde étrange et sympathique, dont les habitants se sont tous retrouvés miniaturisés sous l'effet d'une mystérieuse météorite. Après 40 albums, Pierre Seron continue de s'amuser follement aven ces personnages créés en 1967 et devenus depuis des piliers du Journal de Spirou. Ainsi, il continue de livrer des récits aux couleurs de l'aventure humoristique, chère à la bande dessinée - parfois teintés de thèmes plus personnels abordés avec pudeur, Comme avec Miss Persil - sans jamais perdre si son énergie, ni son inventivité, qui sont depuis toujours sa marque de fabrique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8001-7452-5
  • EAN
    9782800174525
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    1.199 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 30,0 cm × 2,5 cm

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L'éditeur en parle

Ce volume contient les albums "Bingo", "Les fourmicrabes", "Miss Persil" et "Chiche". Publiés entre 2000 et 2003, ils font partie des albums les plus personnels de Seron. En effet, l'auteur, dans ces albums, n'hésite pas à laisser transparaître ses pensées, ses inquiétudes, et même une part de sa vie de famille. Néanmoins, ces différents sujets restent dissimulés au sein d'un univers fait d'animaux préhistoriques, d'un élixir de jeunesse, de militaires qui s'ennuient...
L'autofiction cachée au sein de la fiction.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Seron

Pierre Seron est né le 9 février 1942 à Chénée, dans la province de Liège (Belgique). Après des études aux beaux-arts de l'institut Saint-Luc, en compagnie de ses futurs confrères Walthéry, Dany ou Pleyers, il débute professionnellement sous le pseudonyme de Foal, en assistant Dino Attanasio sur "Spaghetti" et "Modeste et Pompon", Mitteï sur "Indésirable Désiré" et les décors de "Ric Hochet", ou Maurice Maréchal sur "Prudence Petitpas".
Fasciné par le style de Franquin, il se présente tout naturellement au Journal de Spirou en 1967 où il débute rapidement en illustrant un récit complet écrit par Victor Hubinon Simultanément, il crée "Les Petite Hommes", dont le premier épisode, d'abord scénarisé par Yvan Delporte, est rapidement poursuivi par le journaliste Albert Desprechins. Les premières planches de cette série novatrice sont réalisées dans un style personnel, qui sera peu à peu abandonné au profit d'un trait plus franquinien, à la demande de l'éditeur Charles Dupais.
Desprechins n'étant pas un scénariste professionnel, il cède rapidement la place à Mittéï—alias Hao—qui contribue largement au succès de la collection, reprise en albums dès 1972. Seron devient alors l'une des vedettes de l'hebdomadaire dirigé désormais par Thierry Martens, où sa signature est omniprésente tout au long des années 1970. Son impressionnante productivité l'amène aussi à se diversifier, en créant à la même époque une série à gags, "La famille Fohal", dans Pif Gadget, dont les éditions Soleil proposeront des albums sous le titre "La famille Martin.." Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour le Journal de Spirou, "Aurore et Ulysse", rebaptisée plus tard "Les Centaures", où son style inspiré de Franquin et Peyo fait merveille.
Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n'empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Son goût prononcé pour l'expérimentation l'amène régulièrement à bousculer les codes de la bande dessinée classique, somme en témoignent le format horizontal des doubles pages de La planète Ranxérox, les fonds noirs de Dans les griffes du seigneur, l'absence de couleurs dans Le trou blanc, ou encore la même histoire vue de deux points de vue différents dans Le pickpocket, l'album des "Petits Hommes", et Les kromoks en folie, celui du "Scrameustache".
Non content d'avoir fait de ses "Petits Hommes" un des grands classiques du Journal de Spirou, Serov bouscule encore une fois son train-train de dessinateur tout public en 1999, en lançant "Les Petites Femmes" aux éditions Joker, une série de six albums coquins. Et en 2011, il publie le quarante-quatrième et ultime épisode des " Petits Hommes" Eslapion 3, aux éditions Clair de Lune, avec lequel il tire sa révérence de la profession dans un sous-titre nostalgique : "Je suis venu vous dive que nous partons..." Depuis 2013, sa santé ne lui permettait plus de poursuivre sa carrière avec une série à gags, comme il l'avait envisagé.
Il disparaît en 2017, laissant à ses fidèles lecteurs une oeuvre personnelle qui, quarante ans durant, égaya avec succès les pages du Journal de Spirou.

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