Les Paradoxes Du Marketing. Dejouez Les Pieges Des Idees Recues !

Note moyenne 
Jacques Neirynck - Les Paradoxes Du Marketing. Dejouez Les Pieges Des Idees Recues !.
Comment déjouer les sept pièges du marketing stratégique.. dans l'ancienne et la nouvelle économie. Le marketing prône la culture de la différenciation... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Comment déjouer les sept pièges du marketing stratégique.. dans l'ancienne et la nouvelle économie. Le marketing prône la culture de la différenciation pour drainer l'intérêt des clients, mais il tombe inconsciemment dans un certain nombre de pièges qui conduisent l'entreprise dans un sens opposé, celui de l'uniformisation des offres. Les plans stratégiques ignorent que le futur est imprédictible.
Ils sont fondés sur l'hypothèse que la force de l'entreprise changera le marché dans la direction désirée. Souvent élaborés par des gens loin du terrain, le marketing n'est pas orienté vers l'observation opérationnelle du marché qui pourrait permettre d'occuper les espaces vides laissés par la concurrence. En se limitant à l'écoute du client, l'entreprise s'inscrit dans une logique de conformité et de continuité dont elle ne sortira pas gagnante.
Le marketing aime ce qui est rationnel, le monde des chiffres. C'est pourtant dans l'univers plus flou et approximatif des concepts que se joue l'avenir de l'entreprise. Le rôle du marketing tend à promouvoir ce qui fait la force de l'entreprise et la rend ainsi visible et fragile. Pour vivre heureuse, ne doit-elle pas vivre cachée ? Le benchmarking est un outil puissant pour s'aligner sur les meilleurs mais pas pour faire la différence.
La qualité, dit-on, est ce qui permet à l'entreprise de conserver ses clients. Cependant ceux-ci ne lui seront-ils pas fidèles d'abord s'ils ont envie de partager leur futur avec elle ? Globalisation signifie pour beaucoup standardisation et uniformisation des stratégies. Or les perceptions des clients et les concurrents restent souvent encore très différents d'un pays à l'autre. Les meilleures chances de succès d'une stratégie mondiale résident dans la compréhension et le management de la diversité.

Sommaire

    • Le piège de la planification stratégique
    • Le piège du " client-roi "
    • Le piège des chiffres
    • Le piège de la visibilité
    • Le piège du benchmarking
    • Le piège de la qualité
    • Le piège de la globalisation
    • La mètis de l'entreprise de la nouvelle économie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7081-2502-8
  • EAN
    9782708125025
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un livre à contre courant. Une approche réaliste, fondée sur l'expérience professionnelle et étayée par les diverses théories américaines et européennes. Un éclairage objectif et nuancé sur les concepts marketing et leurs utilisations pour décider en connaissance de cause.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Neirynck

Jacques NEIRYNCK, après avoir occupé des postes de direction générale dans les filiales françaises du groupe Xerox, a été le directeur de la stratégie et du marketing mondiaux de la division de ce groupe en charge de la documentation technique. Il exerce maintenant une activité de conseil, de formation et d'accompagnement des entreprises, spécialisée dans les approches concurrentielles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €