Les Paradis aveugles - Poche

Note moyenne 
Hang tente de gagner sa vie comme ouvrière dans une usine en URSS. Dans le train qui la conduit à Moscou, elle est appelée au chevet de son oncle malade,... Lire la suite
6,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juin et le 27 juin
En librairie

Résumé

Hang tente de gagner sa vie comme ouvrière dans une usine en URSS. Dans le train qui la conduit à Moscou, elle est appelée au chevet de son oncle malade, l'occasion pour elle d'une plongée dans un passé douloureux. L'oncle Chinh, membre zélé du Parti communiste, a été l'un des ardents serviteurs de la réforme agraire au Vietnam. La mère de Hang, par piété fraternelle et par respect des traditions, n'a jamais osé s'opposer à son frère.
Pas même quand il a obligé son mari, instituteur, à fuir le village, dédaignant la classe de sa famille, ces "ennemis mortels de la paysannerie". Contrainte de s'installer à Hanoi et d'y élever seule sa fille, c'est elle qui subviendra aux besoins de Chinh, incapable de nourrir ses enfants avec sa maigre solde de fonctionnaire. Dans ce livre de jeunesse, Duong Thu Huong, en pointant à travers un drame familial, une tragédie collective, interroge déjà le paradis marxiste celui de tous les aveuglements.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-253-17791-3
  • EAN
    9782253177913
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.166 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thu Huong Duong

Duong Thu Huong est née en 1947 au Viêtnam. En 1977, elle devient scénariste pour le cinéma et, à partir de 1980, elle commence à dénoncer la censure et la lâcheté des intellectuels. Elle se fait également l'avocate des droits de l'homme et des réformes démocratiques. Au tournant des années 1990, la politique du "renouveau" marquant le pas, elle devient de plus en plus populaire dans l'opinion publique mais de moins en moins bien acceptée par le pouvoir.
Les choses se gâtent : Duong Thu Huong est exclue du Parti en 1990, avant d'être arrêtée et emprisonnée sans procès le 14 avril 1991. Son arrestation provoquant un large mouvement de protestation en France et aux Etats-Unis, elle est libérée en novembre 1991. Elle a vécu à Hanoi en résidence surveillée jusqu'à son arrivée à Paris fin janvier 2006. Terre des oublis a obtenu le Grand Prix des lectrices de Elle en mai 2007.
Au zénith a été publié en France chez Sabine Wespieser en 2009.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,90 €