Les outils du Conseil de l'Europe en classe de langue. Cadre européen commun et Portfolios
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- Nombre de pages127
- PrésentationBroché
- Poids0.25 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,5 cm
- ISBN2-278-05845-2
- EAN9782278058457
- Date de parution26/10/2005
- ÉditeurDidier (Editions)
Résumé
Dès les années soixante-dix, le Conseil de l'Europe participe à la construction d'un `espace européen dans le domaine des langues. Les politiques linguistiques, actuelles visent à améliorer la compétence de communication des Européens, à faciliter l'évaluation de leurs connaissances en langues et à favoriser leur plurilinguisme par des outils réalistes. Les outils du Conseil de l'Europe - " Cadre européen commun de référence pour les langues " et " Portfolios " - sont indissociables ; le premier s'adresse aux enseignants et aux responsables de l'enseignement, le second essentiellement aux élèves, mais aussi à tout apprenant, quels quel soient son âge et le contexte de son apprentissage. En quoi ces outils, par la description et l'analyse des matériaux, des démarches et des objectifs pédagogiques, contribuent-ils à une rénovation de l'enseignement des langues ? Quels textes officiels ont-ils inspirés ? Comment " Cadre " et " Porfolios " s'imbriquent-ils ? Comment les utiliser concrètement en classe et aider les élèves à développer leur autonomie ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage en explicitant les apports du " Cadre " et en présentant de nombreux exemples tirés, pour des raisons d'ordre pratique, des collections les plus récentes de l'éditeur de cet ouvrage.
Dès les années soixante-dix, le Conseil de l'Europe participe à la construction d'un `espace européen dans le domaine des langues. Les politiques linguistiques, actuelles visent à améliorer la compétence de communication des Européens, à faciliter l'évaluation de leurs connaissances en langues et à favoriser leur plurilinguisme par des outils réalistes. Les outils du Conseil de l'Europe - " Cadre européen commun de référence pour les langues " et " Portfolios " - sont indissociables ; le premier s'adresse aux enseignants et aux responsables de l'enseignement, le second essentiellement aux élèves, mais aussi à tout apprenant, quels quel soient son âge et le contexte de son apprentissage. En quoi ces outils, par la description et l'analyse des matériaux, des démarches et des objectifs pédagogiques, contribuent-ils à une rénovation de l'enseignement des langues ? Quels textes officiels ont-ils inspirés ? Comment " Cadre " et " Porfolios " s'imbriquent-ils ? Comment les utiliser concrètement en classe et aider les élèves à développer leur autonomie ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage en explicitant les apports du " Cadre " et en présentant de nombreux exemples tirés, pour des raisons d'ordre pratique, des collections les plus récentes de l'éditeur de cet ouvrage.