Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue suivi de L'éducateur et l'action sensée (Broché)

  • ESF Editeur

  • Paru le : 01/04/1979
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur : " quand un cours, un stage,... > Lire la suite
20,43 €
Neuf - Définitivement indisponible
  • ou
Votre note
Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur : " quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes, etc.) seront capables de faire ? " Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs " objectifs pédagogiques " quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un " objectif pédagogique ", c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable de... ") ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Mais une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un œil nouveau. C'est cet entraînement pratique que vise cet ouvrage en présentant des exercices commentés. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La " pédagogie par les objectifs " tente de mettre de la rationalité dans le " sous-système " enseigner-apprendre. Elle a des ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples : " qu'est-ce qu'on veut ? ", " qu'est-ce qu'on peut ? ", " qu'est-ce qu'on fait ? "
    • La recherche des objectifs ou l'entrée en matière
    • L'idée d'objectif : heurs et malheurs d'un terme trop aimé ou ce que parler d'objectif veut dire à qui veut bien l'entendre
    • Des intentions aux objectifs
    • Clarifier les intentions pédagogiques ou la chasse à l'équivoque
    • Jusqu'où spécifier les objectifs ? Eléments commentés de lexique provisoire
    • Les objectifs de lexique provisoire
    • Les objectifs comportementaux ou voir pour croire
    • Les conditions de la performance : où ? quand ? comment ? L'heure d'évaluation.
  • Date de parution : 01/04/1979
  • Editeur : ESF Editeur
  • Collection : Pédagogies
  • ISBN : 2-7101-0872-0
  • EAN : 9782710108726
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 223 pages
  • Poids : 0.41 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Biographie de Daniel Hameline

Daniel Hameline est né en 1931 à Nantes. Docteur ès Lettres et Sciences humaines (1971), il est maître de conférences à la faculté de philosophie et directeur des études de l'Institut supérieur de pédagogie de l'Institut catholique de Paris (1967-1974). Il enseigne ensuite à l'université de Paris-Dauphine où, après avoir été responsable du service de pédagogie universitaire, il est attaché au département d'Education permanente (1974-1979). Invité par l'université de Genève en 1977 pour assurer la suppléance de Michael Huberman dans le cours de pédagogie générale, il renonce, en 1982, à son enseignement parisien pour exercer à plein temps les fonctions de professeur ordinaire de philosophie de l'éducation à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Genève. Il y préside la Fondation des Archives Institut Jean-Jacques Rousseau.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue suivi de L'éducateur et l'action sensée est également présent dans les rayons

Daniel Hameline - .
Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en...
20,43 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK