Préludes pour une pédagogie majeure. Préfaces et postfaces (1974-2009)
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- Nombre de pages213
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.4 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-7101-3280-6
- EAN9782710132806
- Date de parution15/06/2017
- CollectionPédagogies références
- ÉditeurESF Editeur
Résumé
En 1979, Daniel Hameline inaugurait la collection " Pédagogies ", chez ESF éditeur, en publiant un ouvrage dont le retentissement sera considérable, Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue. Il y montrait, tout à la fois, la nécessité d'introduire dans l'entreprise pédagogique une rigueur obstinée qui refuse de " se payer de mots " et l'importance de mener une réflexion approfondie sur le sens de cette entreprise, sa portée et ses perspectives.
Depuis, Daniel Hameline n'a cessé d'accompagner les " pédagogues " par ses formations, ses interventions dans le débat public, ses conférences, ses cours et les préfaces et postfaces qu'il a rédigées pour de très nombreux ouvrages. Chaque fois, il a apporté une hauteur de vue qui a permis de nous ramener à l'essentiel : " Qu'est-ce qui se fabrique dans le travail éducatif et comment en faire une action sensée ? Il a ainsi contribué, de manière décisive, à faire entrer la pédagogie dans " la majorité ", au sens que Kant donnait à ce mot.
Etre " majeur ", en effet, : .) .
Depuis, Daniel Hameline n'a cessé d'accompagner les " pédagogues " par ses formations, ses interventions dans le débat public, ses conférences, ses cours et les préfaces et postfaces qu'il a rédigées pour de très nombreux ouvrages. Chaque fois, il a apporté une hauteur de vue qui a permis de nous ramener à l'essentiel : " Qu'est-ce qui se fabrique dans le travail éducatif et comment en faire une action sensée ? Il a ainsi contribué, de manière décisive, à faire entrer la pédagogie dans " la majorité ", au sens que Kant donnait à ce mot.
Etre " majeur ", en effet, : .) .
En 1979, Daniel Hameline inaugurait la collection " Pédagogies ", chez ESF éditeur, en publiant un ouvrage dont le retentissement sera considérable, Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue. Il y montrait, tout à la fois, la nécessité d'introduire dans l'entreprise pédagogique une rigueur obstinée qui refuse de " se payer de mots " et l'importance de mener une réflexion approfondie sur le sens de cette entreprise, sa portée et ses perspectives.
Depuis, Daniel Hameline n'a cessé d'accompagner les " pédagogues " par ses formations, ses interventions dans le débat public, ses conférences, ses cours et les préfaces et postfaces qu'il a rédigées pour de très nombreux ouvrages. Chaque fois, il a apporté une hauteur de vue qui a permis de nous ramener à l'essentiel : " Qu'est-ce qui se fabrique dans le travail éducatif et comment en faire une action sensée ? Il a ainsi contribué, de manière décisive, à faire entrer la pédagogie dans " la majorité ", au sens que Kant donnait à ce mot.
Etre " majeur ", en effet, : .) .
Depuis, Daniel Hameline n'a cessé d'accompagner les " pédagogues " par ses formations, ses interventions dans le débat public, ses conférences, ses cours et les préfaces et postfaces qu'il a rédigées pour de très nombreux ouvrages. Chaque fois, il a apporté une hauteur de vue qui a permis de nous ramener à l'essentiel : " Qu'est-ce qui se fabrique dans le travail éducatif et comment en faire une action sensée ? Il a ainsi contribué, de manière décisive, à faire entrer la pédagogie dans " la majorité ", au sens que Kant donnait à ce mot.
Etre " majeur ", en effet, : .) .