Les nouvelles écritures du Moi dans les littératures française et francophone

Par : Sylvie Camet, Noureddine Sabri

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  • Nombre de pages260
  • PrésentationBroché
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions15,4 cm × 23,6 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-336-00178-4
  • EAN9782336001784
  • Date de parution20/11/2012
  • CollectionEspaces littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Prenant les années 1980 comme point de départ de l'analyse, le recueil examine les avatars du discours autobiographique dans la littérature contemporaine. Si le moi s'affirme par sa présence continuelle, ce n'est paradoxalement pas d'un moi affirmatif dont il s'agit. Rusant avec lui-même, inventant une infinité de techniques lui permettant de se dévoiler en se cachant, il impose au critique une tâche complexe.
C'est pourquoi les articles de cet ouvrage se mêlent tantôt d'exemples concrets, s'emparent de la réalité des oeuvres, tantôt s'efforcent de comparer, de tirer de confrontations multiples des enseignements théoriques dont la portée restera certainement provisoire. Les observations affichent leur originalité en s'appuyant sur un champ large, celui de l'expression francophone dans son ensemble ; elles font apparaître que la préoccupation pour la personne n'est pas simplement le fait de sociétés développées au sein desquelles l'individualisme triomphe, mais celui de sociétés où la prééminence familiale peut être sentie comme un facteur d'étouffement.
Par-delà ces différences culturelles, sociales, s'expose la volonté de faire de l'écriture, des écritures, une exaltation de soi par la rencontre d'un lecteur en soi, par soi.
Prenant les années 1980 comme point de départ de l'analyse, le recueil examine les avatars du discours autobiographique dans la littérature contemporaine. Si le moi s'affirme par sa présence continuelle, ce n'est paradoxalement pas d'un moi affirmatif dont il s'agit. Rusant avec lui-même, inventant une infinité de techniques lui permettant de se dévoiler en se cachant, il impose au critique une tâche complexe.
C'est pourquoi les articles de cet ouvrage se mêlent tantôt d'exemples concrets, s'emparent de la réalité des oeuvres, tantôt s'efforcent de comparer, de tirer de confrontations multiples des enseignements théoriques dont la portée restera certainement provisoire. Les observations affichent leur originalité en s'appuyant sur un champ large, celui de l'expression francophone dans son ensemble ; elles font apparaître que la préoccupation pour la personne n'est pas simplement le fait de sociétés développées au sein desquelles l'individualisme triomphe, mais celui de sociétés où la prééminence familiale peut être sentie comme un facteur d'étouffement.
Par-delà ces différences culturelles, sociales, s'expose la volonté de faire de l'écriture, des écritures, une exaltation de soi par la rencontre d'un lecteur en soi, par soi.
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