Décentrement et travail de la culture

Collectif

Note moyenne 
La notion de décentrement, dans le domaine de la critique postcoloniale, apparaît comme la condition préalable à toute articulation de la différence... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 28 janvier
En librairie

Résumé

La notion de décentrement, dans le domaine de la critique postcoloniale, apparaît comme la condition préalable à toute articulation de la différence culturelle. Le décentrement du regard, de la pensée, ouvre la voie à la conceptualisation d'une culture fondée non pas sur l'exotisme du multiculturalisme ou de la diversité, mais sur une représentation de l'hybridité dont la signification est élaborée dans l'entre-deux.
Les articles de ce recueil explorent tous cet espace autre qui leur permet d'éluder la politique de polarité à laquelle ils s'astreignent ordinairement. Appelant à la diversité des champs d'analyse, qu'il s'agisse de l'histoire, de la sociologie, de l'anthropologie, de la psychanalyse, de la littérature, le décentrement s'entend comme le déplacement, le transfert, la reformulation d'un questionnement moderne en un questionnement contemporain.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Camet

Sylvie Camet est professeure de Littérature comparée et directrice de la Maison des sciences de l'Homme Lorraine. Elle a publié plusieurs ouvrages explorant la notion d'identité et les conséquences sociales de ses définitions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,50 €