Les nouveaux maîtres de l'école. L'enseignement européen sous la coupe des marchés

Par : Nico Hirtt
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions12,5 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-87262-160-1
  • EAN9782872621606
  • Date de parution01/03/2002
  • ÉditeurEPO

Résumé

Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les structures d'enseignement centralisées, qui avaient porté la massification des années 50-70, et on y substitue des réseaux d'établissements autonomes, diversifiés, en situation d'intense concurrence mutuelle. Derrière le double alibi de la lutte contre l'échec scolaire et de la promotion de l'emploi se cachent des motifs moins avouables : à l'aube du troisième millénaire, les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L'Ecole doit fournir les travailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s'adapter à un marché du travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptables. Elle doit, plus qu'hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les débats dans l'OMC sur le Cycle du Millénaire, l'Ecole est appelée à s'ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés. Ce livre démonte les mécanismes qui sont à l'œuvre derrière le démantèlement de l'Ecole publique. Avec une postface réactualisée sur la triple marchandisation de l'enseignement sous les directives des accords de Bolonge, ce livre est un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l'instruction de ceux qui n'ont que l'Ecole pour accéder aux armes du savoir.
Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les structures d'enseignement centralisées, qui avaient porté la massification des années 50-70, et on y substitue des réseaux d'établissements autonomes, diversifiés, en situation d'intense concurrence mutuelle. Derrière le double alibi de la lutte contre l'échec scolaire et de la promotion de l'emploi se cachent des motifs moins avouables : à l'aube du troisième millénaire, les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L'Ecole doit fournir les travailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s'adapter à un marché du travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptables. Elle doit, plus qu'hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les débats dans l'OMC sur le Cycle du Millénaire, l'Ecole est appelée à s'ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés. Ce livre démonte les mécanismes qui sont à l'œuvre derrière le démantèlement de l'Ecole publique. Avec une postface réactualisée sur la triple marchandisation de l'enseignement sous les directives des accords de Bolonge, ce livre est un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l'instruction de ceux qui n'ont que l'Ecole pour accéder aux armes du savoir.