L'école de l'inégalité

Par : Nico Hirtt
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  • Nombre de pages92
  • PrésentationBroché
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions12,0 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-08-401942-7
  • EAN9782084019420
  • Date de parution01/11/2004
  • CollectionLiberté j'écris ton nom
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

L'échec scolaire a ses résignés et ses réformateurs : pour les uns, c'est une fatalité, due à l'inégale répartition des dons ; pour les autres, un dysfonctionnement périphérique, auquel on remédiera en mettant enfin l'élève " au centre " du système éducatif. Statistiques à l'appui, Nico Hirtt démontre combien la détermination sociale de la réussite scolaire reste prégnante aujourd'hui. L'échec - qu'il se traduise par les redoublements ou par l'orientation vers des filières de relégation - frappe en premier lieu les enfants d'origine populaire. Mais l'auteur ne se contente pas de constater. Pour combattre cette école de la ségrégation, encore faut-il en comprendre les mécanismes structurels et proposer des alternatives sérieuses. Ces alternatives ne seront pas neutres, car elles sont conditionnées par les choix fondamentaux que nos politiques de l'éducation prendront pour guides. Elles sont d'autant plus urgentes que la marchandisation en cours de l'enseignement est de nature à renforcer les inégalités de départ.
L'échec scolaire a ses résignés et ses réformateurs : pour les uns, c'est une fatalité, due à l'inégale répartition des dons ; pour les autres, un dysfonctionnement périphérique, auquel on remédiera en mettant enfin l'élève " au centre " du système éducatif. Statistiques à l'appui, Nico Hirtt démontre combien la détermination sociale de la réussite scolaire reste prégnante aujourd'hui. L'échec - qu'il se traduise par les redoublements ou par l'orientation vers des filières de relégation - frappe en premier lieu les enfants d'origine populaire. Mais l'auteur ne se contente pas de constater. Pour combattre cette école de la ségrégation, encore faut-il en comprendre les mécanismes structurels et proposer des alternatives sérieuses. Ces alternatives ne seront pas neutres, car elles sont conditionnées par les choix fondamentaux que nos politiques de l'éducation prendront pour guides. Elles sont d'autant plus urgentes que la marchandisation en cours de l'enseignement est de nature à renforcer les inégalités de départ.