Valoriser l'enseignement professionnel : une exigence sociale

Par : Guy Brucy, Fabrice Dhume, Prisca Kergoat, Nico Hirtt

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  • Nombre de pages135
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions11,5 cm × 19,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-84950-553-3
  • EAN9782849505533
  • Date de parution01/01/2017
  • CollectionComprendre et agir
  • ÉditeurSyllepse (Editions)

Résumé

Dès son origine, l'enseignement professionnel est traversé par des injonctions contradictoires : sa mission est-elle de former des citoyens ou de faire des enfants des classes populaires des ouvriers efficaces et dociles ? Cette tension entre ambition émancipatrice et intérêts économiques est aujourd'hui à l'oeuvre dans tout le système éducatif, mais c'est dans la boîte noire de l'enseignement professionnel qu'elle se révèle avec le plus de brutalité.
Celui-ci constitue une sorte de laboratoire invisible, que fréquentent 670 ? 000 élèves à la rentrée 2016, soit 32% des lycéens. Pourtant, cet enseignement reste parfois méprisé, largement méconnu y compris par les responsables politiques, et sous-doté. Filières, spécialités, stages, alternance, apprentissage, réformes : ce petit livre lève le voile sur un lycée oublié, à la fois marqué par des discriminations de classe et de genre, et porté par une grande vitalité pédagogique.
Dès son origine, l'enseignement professionnel est traversé par des injonctions contradictoires : sa mission est-elle de former des citoyens ou de faire des enfants des classes populaires des ouvriers efficaces et dociles ? Cette tension entre ambition émancipatrice et intérêts économiques est aujourd'hui à l'oeuvre dans tout le système éducatif, mais c'est dans la boîte noire de l'enseignement professionnel qu'elle se révèle avec le plus de brutalité.
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Suffit-Il De Scolariser ?
Françoise Ropé, Guy Brucy
E-book
9,49 €
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