Les néoconservateurs - Poche

Note moyenne 
Ce livre s'attache à décrire une variété particulière et peu identifiée d'extrémisme de droite dans sa version française récente. Le néoconservatisme... Lire la suite
9,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Ce livre s'attache à décrire une variété particulière et peu identifiée d'extrémisme de droite dans sa version française récente. Le néoconservatisme est un puissant mouvement politique qui a d'abord mené une guerre des idées aux Etats-Unis, et a ensuite essaimé en Europe, en particulier en France depuis une quinzaine d'années. L'enquête exhaustive de Juliette Grange propose d'identifier un mouvement politique antidémocratique et antirépublicain qui s'exprime dans des think tanks, des activités de lobbying et des groupes confessionnels.
Ce mouvement a pour principale caractéristique d'affirmer ensemble le néolibéralisme et le retour aux valeurs morales et religieuses. L'Etat étant chargé d'imposer à la société l'un et l'autre, et à lui-même la mise en oeuvre des valeurs du marché. L'ouvrage montre comment le néoconservatisme a émergé de manière discrète, par une guerre des idées dans le champ intellectuel (philosophie et sciences humaines), puis s'est popularisé dans les réseaux sociaux, les blogs et la presse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-26291-0
  • EAN
    9782266262910
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 18,1 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Juliette Grange

Juliette Grange est agrégée de philosophie, docteur d'Etat et professeur des Universités. Elle est spécialiste de la pensée française du XIXe siècle, et notamment du philosophe Auguste Comte. Elle s'intéresse particulièrement à l'articulation entre sciences et politique, à l'apparition des sciences humaines ainsi qu'à la reformulation contemporaine du républicanisme. Elle est l'auteur de plusieurs essais, parmi lesquels Auguste Comte, la politique et la science (Odile Jacob, 2000) et, dans la collection " Agora ", L'Idée de République (Pocket, 2008) et Pour une philosophie de l'écologie (Pocket, 2012).
Retrouvez l'actualité de l'auteur sur : juliette.grange.free.fr

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,50 €