Les musées au Maghreb et leurs publics. Algérie, Maroc, Tunisie

Par : Charlotte Jelidi

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • Poids0.359 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-11-008986-1
  • EAN9782110089861
  • Date de parution01/07/2013
  • CollectionMusées-Mondes
  • ÉditeurDocumentation Française (La)
  • PréfacierPierre-Noël Denieuil
  • PostfacierTaher Ghalia

Résumé

Dans un contexte de reconfiguration profonde des musées au Maghreb, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain a souhaité dresser un état des lieux de ces institutions et esquisser la place de leurs publics, en abordant la manière dont ceux-ci sont perçus dans les projets muséaux, en amont et en aval. Les travaux présentés ici sont le fruit d’une rencontre pluridisciplinaire, née de cette initiative, qui s’est tenue à Sidi Bou Saïd en octobre 2010 et qui a réuni des chercheurs et des professionnels (historiens, sociologues, muséologues, muséographes, directeurs d’institutions, etc.).
Des contributeurs qui se sont heurtés à un premier écueil lié à la notion même de musée.
Dans un contexte de reconfiguration profonde des musées au Maghreb, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain a souhaité dresser un état des lieux de ces institutions et esquisser la place de leurs publics, en abordant la manière dont ceux-ci sont perçus dans les projets muséaux, en amont et en aval. Les travaux présentés ici sont le fruit d’une rencontre pluridisciplinaire, née de cette initiative, qui s’est tenue à Sidi Bou Saïd en octobre 2010 et qui a réuni des chercheurs et des professionnels (historiens, sociologues, muséologues, muséographes, directeurs d’institutions, etc.).
Des contributeurs qui se sont heurtés à un premier écueil lié à la notion même de musée.