Les multiples visages de l'Un. Le charme totalitaire

Par : François Gantheret
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  • Nombre de pages138
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.135 kg
  • Dimensions12,6 cm × 19,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-13-062076-1
  • EAN9782130620761
  • Date de parution20/03/2013
  • CollectionPetite bibliothèque psychanaly
  • ÉditeurPUF

Résumé

Parler, c'est chercher le dernier mot. C'est courir après un horizon où tout serait dit, enfin, où serait atteinte une Totalité idéale qui nous échappe sans cesse. Il y a un charme de l'Un. C'est un charme ambigu. Il peut être vénéneux. Promettant d'apaiser "le trouble de penser et la peine de vivre" (Tocqueville), il est le moteur de cette servitude volontaire que dénonçait pour s'en étonner La Boétie.
Il fait la force des totalitarismes. Mais c'est aussi dans cette communion dans l'identique que Montaigne voyait l'absolu de l'amitié avec ce même La Boétie. Le langage est l'instrument essentiel des totalitarismes : la langue est en elle-même "fasciste", osait Barthes, car elle contraint à une découpe imposée du réel. Mais c'est aussi par le langage que la poésie met au monde ce qui n'était qu'en souffrance de se dire.
La psychanalyse se tient et opère au coeur même de ce paradoxe. Ce livre soutient une thèse : c'est une capacité trop méconnue, trop peu explorée de l'âme, goûtant en elle-même le mouvement des sensations, qui surmonte ce paradoxe et permet d'en éviter les écueils : la sensualité.
Parler, c'est chercher le dernier mot. C'est courir après un horizon où tout serait dit, enfin, où serait atteinte une Totalité idéale qui nous échappe sans cesse. Il y a un charme de l'Un. C'est un charme ambigu. Il peut être vénéneux. Promettant d'apaiser "le trouble de penser et la peine de vivre" (Tocqueville), il est le moteur de cette servitude volontaire que dénonçait pour s'en étonner La Boétie.
Il fait la force des totalitarismes. Mais c'est aussi dans cette communion dans l'identique que Montaigne voyait l'absolu de l'amitié avec ce même La Boétie. Le langage est l'instrument essentiel des totalitarismes : la langue est en elle-même "fasciste", osait Barthes, car elle contraint à une découpe imposée du réel. Mais c'est aussi par le langage que la poésie met au monde ce qui n'était qu'en souffrance de se dire.
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